Ben Mlouka (M.)

International, exportation

Revue de presse 2014
24 février 2014 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles traitant de l’international parus en 2014.


AVRIL


"L’architecture s’achèterait-elle une conscience ?"

"Penser global, construire social ! L’intitulé de la nouvelle exposition du Centre d’Architecture de Vienne en Autriche sonne comme une semonce adressée à la starchitecture. Au-delà des programmes humanitaires à destination des pays en voie de développement, l’exposition n’écarte pas les projets sociaux en Occident. Sophia Felbermair, journaliste, a présenté l’événement le 16 mars 2014 sur le site de l’ORF (radio et télévision autrichiennes)."
lecourrierdelarchitecte.com, 9 avril 2014.
Voir en ligne


MARS


"Le modèle IBA s’exporte en Suisse"

"Le succès des projets IBA en Allemagne, notamment à Hambourg, incite les acteurs du développement urbain d’autres pays à se saisir de cet outil centenaire. Ainsi, en Suisse, le projet Bâle 2020 cherche-t-il à rééditer cette démarche sur un territoire transfrontalier complexe où de nouveaux modes de gouvernances sont à l’essai, comme l’explique ici Pierre Gras, consultant."
Urbanisme n°392, printemps 2014, pp. 9-10.

"Suisse, 48 heures chrono pour un « cœur de ville »"

"Nyon, lundi 22 avril 2013, 8 h 00. Dans une salle donnant de plain-pied sur la place du château, quinze personnes sont assises autour d’une grande table.
Certaines se connaissent, d’autres non. Aux murs, quelques plans. Sur la table, des cartes des rouleaux de calque, des feutres de couleur. Un peu d’excitation dans l’air, de nervosité aussi, de trac sans doute."
Urbanisme n°392, printemps 2014, pp. 21-23.

"La fuite des architectes : inévitable ?"

"Des agences parisiennes reçoivent, de nos jours, des curriculum vitae à deux têtes. Des couples d’architectes espagnols proposent ainsi leurs services moyennant un seul et unique salaire. Bref, l’économie du désespoir. A Paris, à l’Institut Cervantès, s’est tenue le 30 janvier 2014 une conférence sur ‘l’architecture contemporaine espagnole’. Le titre, générique, ne laissait présager de vives critiques. Pourtant..."
lecourrierdelarchitecte.com, 5 mars 2014.
Voir en ligne


FÉVRIER


"Ici et là-bas"

"Une poignée de bureaux d’architectes de Suisse et d’ailleurs ont posé leurs valises à Hanoï le temps d’un été, où ils ont réalisé deux projets. L’expérience leur a permis de mettre en présence plusieurs pratiques et savoir-faire en matière de construction.
Lors de la leçon inaugurale de « Ville ouverte. Penser en construisant », le professeur Ivan Ivelic a décrit la pierre angulaire de l’enseignement de l’école d’architecture de Valparaíso, les travesias.
En 1965, un groupe de poètes, d’architectes et de designers internationaux engagèrent un voyage qui le mena de la Terre de Feu à Santa Cruz en Bolivie. Ce voyage, l’Amerieida – poème épique de ce voyage qui voulait donner une image nouvelle de l’Amérique du Sud – et la « ville ouverte » de Ritoque, forment les fondements même de ces travesias menées chaque année depuis 1984 par la section d’architecture de l’université de pontificale catholique de la petite ville portuaire chilienne."
Tracés, n°04, 20 février 2014, pp.12-15.


JANVIER


"A Milan, le plus grand quartier résidentiel durable d’Europe vient d’être livré"

"En novembre 2013, dans le quartier Milanais de Via Cenni, après seulement dix-huit mois de travaux, l’agence d’architecture florentine de Fabrizio Rossi Prodi vient de livrer le plus grand quartier de logements sociaux d’Europe. Une construction devenue, en très peu de temps, symbolique."
cyberarchi.com, 27 janvier 2014.
Voir en ligne