Aptitudes Urbaines

Formation en urbanisme : quels enjeux aujourd’hui ?

Aptitudes Urbaines, Newsletter n°11, septembre 2014.

6 septembre 2014 / Autres documents

Constitué d’une quinzaine d’entretiens croisés auprès d’enseignants, de représentants d’institutions et d’établissements, ce dossier sur le thème des enjeux de la formation en urbanisme aujourd’hui, amorce un travail de réflexion sur la manière d’aborder les différents enseignements en urbanisme et leurs évolutions.

Architectes, urbanistes, géographes, sociologues, programmistes, enseignants, chercheurs…, les experts interrogés nous ont livré leur vision de l’état de la formation aujourd’hui au regard des évolutions des métiers de l’urbain.

Tous ont répondu aux mêmes questions, à savoir :

Quelles sont, selon vous, les évolutions que connaissent les métiers de l’urbain ? - Dans vos enseignements, vos interventions auprès d’étudiants ou de professionnels, comment abordez-vous ces enjeux ? - La démarche de programmation joue selon nous un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques urbaines et la prise en compte des mutations sociétales liées au développement durable. Elle constitue l’opportunité de définir la vocation du projet d’aménagement urbain dans son territoire et ses déclinaisons en projet de vie et en performances à atteindre… Elle permet également de structurer et de porter les démarches de participation citoyenne. Qu’en pensez-vous ?

Les réponses révèlent un point de convergence : la nécessité de renforcer l’interdisciplinarité et de mieux sensibiliser les étudiants à la réalité du monde professionnel, notamment sur le jeu des acteurs. Tous s’accordent sur l’intérêt de nourrir rapidement un débat autour des enjeux de la formation et de faire évoluer les pratiques de l’enseignement.

Les experts interrogés appréhendent de manière différente les évolutions et les enjeux des métiers de l’urbain. Les propos mettent en avant la nécessaire prise en compte des enjeux du développement durable, de la participation citoyenne au processus de projet, de l’ouverture à l’international, d’une meilleure intégration de la programmation dans les enseignements mais aussi l’importance de favoriser une plus grande synergie entre les différentes pratiques des métiers de l’urbanisme.

Les intervenants :

Édito par François Meunier, Architecte, programmiste-urbaniste,
gérant d’attitudes urbaines.

Entretien avec Philippe Bach, Architecte, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine.

Entretien avec Véronique Biau, Directrice du Centre de Recherche sur l’Habitat, co-directrice adjointe du LAVUE (UMR 7218 du CNRS), co-responsable du réseau RAMAU.

Entretien avec Marlène Ghorayeb, Architecte DESA, docteur en urbanisme, responsable du 3ème cycle « DES mutations urbaines » à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris.

Entretien avec Véronique Granger, Pro Développement, enseigne la programmation au Master 2 Professionnel Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Entretien avec Jean-Pierre Marielle, Urbaniste-programmiste, vice-président de l’association Ville et Aménagement Durable.

Entretien avec Michel Micheau, Professeur des universités, Directeur du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris.

Entretien avec Jean-Pierre Mispelon, Président du Conseil Français Des Urbanistes (CFDU), directeur de projets à Atelier Villes et Paysages.

Entretien avec Gilles Morel, Directeur du département Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne.

Entretien avec Benoît Moritz, Architecte diplômé ISACF-La Cambre (1995), urbaniste UPC-Barcelone (1996), enseignant à la Faculté d’Architecture ULB / La Cambre-Horta, professeur ordinaire et associé MSA.

Entretien avec Clément Orillard, Architecte-urbaniste, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris, responsable du parcours de M2 « Programmation architecturale et urbaine ».

Entretien avec Pascale Philifert, Géographe-urbaniste, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR LAVUE, responsable du parcours « politiques urbaines, projet urbain et montage d’opérations ».

Entretien avec Jacques Vialettes, Président de la Société Française des Urbanistes, urbaniste et architecte (Lieux Dits SAS), professeur associé à l’Institut d’Urbanisme de Lyon.

Entretien avec Bendicht Weber, Architecte, docteur en projet architectural et urbain (Paris VIII), chercheur au Laboratoire Espaces Travail LET-LAVUE (LET), Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et enseignant en "Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine".

Entretien avec Jodelle Zetlaoui-Léger, Sociologue, urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette.

Voir en ligne : La présentation du dossier sur le site d’attidudes urbaines