Sous la direction de Vermandel (F.)

Écrire sur l’architecture, la ville et le paysage

Chercheurs, théoriciens, essayistes

Cahiers thématiques n° 14, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coédition avec l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, février 2015.

12 février 2015 / Livres

Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l’activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s’écrit – en se confrontant ou en s’adossant à d’autres modalités d’énonciation.

De l’essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C’est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu’elle produit – à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes – qu’est dédié ce numéro. Questionner l’écriture, c’est s’intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d’argumentation, ainsi qu’à la rhétorique et la question du style. C’est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

Sommaire

Frank Vermandel, « Introduction »

I. Visées scientifiques et enjeux de vulgarisation

Émilie Oléron Evans, « Historien, guide, pédagogue : le discours architectural novateur de Nikolaus Pevsner »

Christine Roels, « « Architecture rurale de Wallonie ». L’archéologie du bâti pour discipline »

Benjamin Chavardés, « Les inhibitions de l’architecture moderne selon Paolo Portoghesi »

Guillemette Morel Journel, « Savant et populaire. Le post-modernisme (1977-2011) selon Charles Jencks »

II. Construire le savoir, entre science, traité et récit

Daniel Treiber, « Tons, modes et ordres d’architecture chez C.-N. Ledoux »

Estelle Thibault, « Jules Bourgoin. Formes et figures d’une épistémologie de l’ornement »

Clotilde Félix-Fromentin, « Sur la matière textuelle du mythe textile de l’architecture de Gottfried Semper : une écriture ornementale »

III. Approches critiques, théories et poétique

Jean-Louis Violeau, « Année 1966, annus (archi-)mirabilis »

Mathias Rollot, « L’habitation humaine et la question de la technicisation dans les écrits de Günther Anders »

Valérie Foucher-Dufoix, « Pour un personnalisme urbain ? La ville et l’architecture dans Esprit et Ordre Nouveau dans l’entre-deux-guerres »

Jean-François Roullin, « Comme une impossibilité à écrire la poétique propre de l’architecture... »

IV. Stratégies d’écriture, processus et méthodes

Sophie Paviol, « Approche structuraliste et dimension historique. Écrits de Hubert Damisch sur l’architecture »

Juliette Pommier, « Conceptualiser, de l’écrit à l’oral. Bernard Huet, théoricien, écrivain, orateur »

Catherine Grout, « (D’)écrire le paysage. Henri Maldiney et la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence »

Florence Plihon, « L’idée baroque et son usage homologique chez Bernard Cache et Greg Lynn »

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