Sous la direction de Rouanet (F.)

Archigraphie

Chiffres et cartes de la profession d’architecte

Conseil national de l’Ordre des architectes, 2015.

25 février 2015 / Rapports

Le Conseil national de l’Ordre des architectes publie « Archigraphie », une nouvelle étude démographique et économique de la profession d’architecte couvrant la période 2000-2013. Cette étude s’appuie sur des chiffres issus de nombreuses sources statistiques différentes : CNOA, MAF, CIPAV, ARAPL, UNASA, INSEE, Pôle Emploi, FFB, OMPL, ministère de la Culture. Elle s’inscrit dans la continuité des bilans dressés par le Conseil national de l’Ordre en 1996 et 2000, ainsi que des Observatoires de la profession réalisés depuis 2005.

Pour François ROUANET, vice-président du CNOA, cette « Archigraphie » constitue un « outil pour la profession d’architecte » qui « traverse une période difficile et est confrontée à une transformation de son environnement technique et professionnel et à une crise économique sans précédents qui atteint en profondeur le secteur du bâtiment. »

Trois parties

 « Archigraphie » pose d’abord la question « Qui sont les architectes ? » en étudiant les évolutions sociodémographiques de la profession entre 2000 et 2012 ; elle s’intéresse ensuite à l’activité économique des architectes au cœur d’un marché fortement touché par la crise ; elle effectue enfin un zoom sur les femmes architectes.
 « Archigraphie » est une source de données et d’enseignements précieuse : nombre, âge, sexe, répartition géographique, mais aussi modes d’exercices et déclin de l’exercice libéral, nombre et répartition des salariés dans les agences, type d’activité, etc.
L’impact de la crise de 2008 et le second choc de 2013 sont au cœur de l’étude.
 « Archigraphie » s’intéresse notamment aux revenus des architectes et aux disparités de revenus en séparant la population des architectes en 4 quartiles et en comparant leurs activités et leurs évolutions.

Voir en ligne : La présentation sur le site de l’ordre des architectes