Sous la direction de Garric (J.-P.), Thibault (E.)

Trajectoires doctorales 2

Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine n°30/31

Éditions du Patrimoine Centre des monuments nationaux, décembre 2014, 289 p.

9 décembre 2014 / Articles scientifiques

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, créés en 1999, sont la seule revue française qui accompagne les problématiques et les productions de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Elle est porteuse d’une volonté partagée qui vise à ouvrir un laboratoire d’idées, à la fois lieu de débats et espace critique au plan national et international.

"Trois ans après les premières rencontres à Nantes, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine restituent une sélection de leur deuxième édition qui a eu lieu à Belleville en 2013. Estelle Thibault et Jean-Philippe Garric, responsables scientifiques du dossier, introduisent, avec une interrogation historique et épistémologique, les enjeux du doctorat en architecture. Jean-Pierre Chupin, Cristiana Mazzoni et Thierry Verdier approfondissent la réflexion et l’analyse, renvoyant tour à tour à la spécificité de l’architecture comme discipline, au projet architectural en tant que sa substantifique moelle et au champ étendu que la thèse en architecture balise dans ses nombreuses versions. Le comité scientifique de la revue a ainsi sélectionné les contributions de treize doctorants, confirmant le spectre étendu de la recherche architecturale que le présent volume des Cahiers restitue : histoire de l’architecture ; histoire de l’urbanisme ; théorie de l’architecture ; sociologie des acteurs ; économie de la construction ; Cultural Studies."

Voir notamment :

Avant-propos : L’architecture est-elle une discipline ?, p.5

Panos Mantziaras

"Pour celles et ceux qui œuvrent au quotidien au sein des laboratoires de recherche dans les Écoles nationale supérieures d’architecture en France, mais aussi dans tout établissement supérieur nommé école, département ou faculté d’architecture (et leur équivalents en d’autres langues), une telle interrogation pourrait sembler au mieux rhétorique, au pire suspecte. (…)"

Introduction : Le pari du doctorat, p.11

Jean-Philippe Garric, Estelle Thibault

"Où en est le doctorat en architecture ? Les rencontres doctorales organisées en septembre 2013 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, après une première édition qui s’est tenue en 2010, sont une nouvelle étape confirmant son inscription dans la durée, depuis maintenant presque un quart de siècle en France. L’instantané fourni par la soixantaine de propositions retenues, parmi les quelques trois cents réponses à l’appel à contributions, reflète l’étendue des définitions de la thèse dans les écoles d’architecture françaises. (…)"

Dans l’univers des thèses, un compas théorique, p.23

Jean-Pierre Chupin

"Cet article présente un mode d’orientation dans la variété des objets et le tumulte des définitions de la thèse en architecture. (…)"

L’architecture urbaine, cinquante ans après, p.41

Cristiana Mazzoni

"L’architecture urbaine comme champ spécifique de la discipline de l’architecture émerge au cours des années 1960. C’est à ce moment que s’impose, au sein d’un groupe relativement important d’universitaires, la nécessité d’un travail épistémologique sur les fondements du métier de l’architecte. (…)"

Le doctorat en architecture. Un procès au réel, p.47

Thierry Verdier

"(…) Souffrant d’une sorte de timidité vis-à-vis des vieilles institutions que sont les universités, les écoles d’architecture françaises n’osaient à peine affirmer leur existence scientifique. Pourtant quarante années de recherches, de production scientifique, de prix et d’excellence savante, auraient dû totalement effacer cette gêne qui marquait la petite école contrainte de rivaliser avec ses grandes aînées de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui la question ne se pose plus, et les inscriptions en doctorat en architecture se multiplient."

Voir en ligne : La présentation sur le site de l’éditeur.