Métropoles, n°3, septembre 2008.
Métropoles, n°3, septembre 2008.
« Dans cet article, nous observons les évolutions que l’usage des nouvelles technologies implique dans la communication autour des projets urbains. Notre analyse des nouvelles modalités qu’Internet a pu importer dans la participation des habitants aux projets urbains (partie 1) nous pousse à observer, plus spécifiquement, les modifications qui ont trait, dans ce contexte, à la nature et au statut de l’information sur l’espace. La démocratisation des techniques de représentation de l’espace par ordinateur (3D, simulation) entraîne le recours quasi systématique à des images virtuelles du projet, d’une grande qualité (partie 2), mais dont on ne connaît que très peu les impacts sur la perception et la réception que les habitants font du projet (partie 3). »
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Sommaire
Introduction
NTIC et renouvellement de la participation des habitants aux projets urbains
Démocratie, société de l’information et nouvelles technologies
Projets urbains et e-démocratie
Les outils de la mise en œuvre de l’e-participation dans les projets urbains
La communication imagée des projets urbains : entre espace « produit » et espace vécu
Les impacts des sites Internet publics sur l’iconographie territoriale
Le marketing urbain et le langage des images virtuelles
Communiquer sur et communiquer avec : deux usages des images virtuelles d’un espace en projet
La communication en acte : regards d’habitants sur les projets médiatisés par Internet
La relation de l’individu à l’information sur les projets urbains : pour une approche individu-centrée des dispositifs participatifs
Réception de l’espace imagé et processus d’identification à l’espace en projet
La réception : un processus de jugement et de positionnement de soi par rapport à l’espace imagé
Conclusion : retour sur le statut de l’espace dans les dispositifs d’e-participation
Voir en ligne : Métropoles