Boisnier (C.)

Les sociétés foncières

Entre finance et ville durable

Éditions Harmattan, juin 2015, 228 p.

1er juin 2015 / Livres

"La finance envahit la production urbaine de manière multiforme : gestion des opérations immobilières comme des produits financiers, titrisation des actifs, produits dérivés, externalisation de l’immobilier d’entreprise, rating et benchmarking, etc.

Les sommes en jeu dans les opérations urbaines sont énormes, et doivent dorénavant prendre en compte les impératifs de développement durable énoncés lors du Grenelle de l’environnement : immeubles respectueux de l’environnement, luttes contre les pollutions et l’étalement urbain, promotion des déplacements doux, mixité, concertation, etc.

Dans ce contexte de financiarisation et de développement durable, les sociétés foncières, acteurs urbains de premier plan, sont un point d’observation proposé par l’auteur. En effet, tant investisseurs que promoteurs, ces entreprises aident à comprendre ces deux mouvements concomitants qui sont en train de changer les modes de conception de la ville, et à saisir également les tensions et les convergences d’intérêts que leur rencontre mobilise."

Voir en ligne : la présentation sur le site de l’éditeur