Donadieu (P.)

Les paysagistes dans le monde

Pierre Donadieu (édit.), Les paysagistes dans le monde, publié en mai 2014 sur Topia.

Actualisé en mars 2015, ce texte écrit avec des paysagistes de 12 pays de plusieurs continents, fait état de la situation des architectes paysagistes dans ces pays, de leurs compétences et de leurs formations.

"Dans tous les pays du monde, et dans toutes les langues, le mot paysagiste est libre d’emploi. Il s’applique à toutes sortes d’activités, à n’importe quel niveau de formation, de la peinture au jardinage, à l’horticulture, à l’agronomie et à l’architecture, de la littérature au dessin de projet, à la planification urbaine et à la gestion de l’espace public.
Ces activités peuvent être exercées sous une forme libérale, coopérative, associative, salariée du secteur privé ou de la fonction publique, à temps plein ou partiel, ou dans le cadre d’une pluriactivité, de manière officielle ou parallèle.

Du fait de cette diversité, les métiers relatifs au paysage se sont organisés et professionnalisés pour se distinguer les uns des autres, et devenir plus efficaces et reconnus. Dans les pays dits développés, depuis la création de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) en 1948, la profession d’architecte paysagiste est distincte de celle d’entrepreneur paysagiste ou de gestionnaire d’espaces publics verts. Cette distinction est réalisée par la reconnaissance et l’agrément qu’accordent les organisations professionnelles internationales (l’IFLA et en Europe l’EFLA) à des associations professionnelles nationales qui contrôlent l’attribution du titre d’architecte paysagiste (landscape architect)."

Voir en ligne : Lire l’article sur le site de Topia