Rencontre RAMAU 2015 - Programme

Séminaire exploratoire du programme scientifique sur les formations

16 novembre 2015 - Paris - Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
27 septembre 2015

Les orientations thématiques du RAMAU pour les années à venir se situeront autour de questions liées à la transmission et la fabrication des savoirs. Un questionnement majeur porte sur la façon dont les formations en architecture, urbanisme et paysage, participent des évolutions actuelles. Comment les formations contribuent-elles à réinterroger les métiers et activités de l’architecture et de l’urbanisme ? Comment, en retour, font-elles face aux mutations sociétales et à la demande sociale de formation ?

Afin d’engager la réflexion, le conseil scientifique du RAMAU propose un séminaire exploratoire invitant des acteurs impliqués dans des formations ou dans la fabrication de la demande de formation. La discussion aura lieu dans des ateliers construits avec des chercheurs.

L’objectif du séminaire exploratoire est de rassembler un ensemble de témoignages sur les enjeux liés aux formations et de partager un état des lieux, afin de problématiser collectivement un certain nombre de questions.

Le conseil scientifique propose trois ateliers :

1. L’enseignement de la conception spatiale et la pluridisciplinarité (animation Laurent Devisme et Patrice Godier)
L’interdisciplinarité est à la fois un enjeu de l’enseignement de la conception de l’espace et une expérience menée de longue date dans de nombreux cadres de formation. Elle est particulièrement liée à la démarche de projet (d’ailleurs, peut-on penser le projet sans interdisciplinarité ?) qui depuis l’origine fait référence dans les domaines de réflexion du RAMAU. Dans ce cadre, l’objectif de cet atelier est d’actualiser (ou de revisiter) le questionnement soulevé par la thématique des rapports entre l’enseignement de la conception spatiale et la pluridisciplinarité en l’examinant sous deux angles ou aspects : d’un côté la mise en perspective de la thématique à partir des travaux (rapports, colloques, projets pédagogiques référents) menés au sein des ENSA et autres établissements de formation, et d’un autre côté les leçons de l’expérience et les voies de l’innovation à travers les exemples de formations récemment développées en « inter-formation » (formations croisant plusieurs formations).

2. Les rapports entretenus par les formations avec les milieux professionnels (animation Véronique Biau et Gilles Debizet)
Les rapports aux mondes professionnels sont de natures multiples. Au cœur de l’enseignement « professionnel », ils en sont une condition et un moteur de renouvellement. On interrogera le développement des « professionnalités » dans les formations en regardant la place de « la pratique », son ancrage dans la « réalité », les formulations « d’appels à compétences » de professionnels, les partenariats avec des « commanditaires », etc. On pourra croiser les aspects pédagogiques avec les positionnements pris dans le corps enseignant vis-à-vis du monde professionnel ou l’enjeu de la transition vers la vie active : les représentations des métiers de la conception, les stratégies étudiantes d’acquisition d’expériences professionnelles, les formes d’adaptation des formations aux « marchés » de l’emploi ou encore le développement des masters spécialisés.

3. Les dynamiques d’évolution des formations aux métiers de la conception spatiale (animation Corinne Sadokh et Bendicht Weber)
Cet atelier s’intéressera à l’évolution des contenus des enseignements et aux dynamiques d’évolution des enseignements de la conception spatiale. D’une part il interrogera les processus : comment et par qui sont construites et reconstruites les offres de formations ? D’autre part il interrogera les moteurs sociétaux des évolutions en cours : qu’est-ce qui pousse à mettre en chantier les contenus et les méthodes pédagogiques ? De manière transversale l’atelier abordera également l’impact du LMD et de la formation continue ainsi que des rapprochements institutionnels entre universités, écoles d’ingénieurs (doubles cursus, grandes écoles) et écoles d’architecture et du paysage.

Programme

9h30
Accueil par le directeur de l’ENSAPLV, Bruno Mengoli

9h45
Présentation de la journée d’étude

  • Présentation des Cahiers Ramau 7 (Gilles Debizet et Patrice Godier)
  • Présentation de la journée et des ateliers (Elise Macaire, Véronique Biau et Michael Fenker)
  • Présentation du numéro de la revue Urbanisme sur Formations et métiers (Antoine Loubière)

10h30-12h30
Première session des ateliers (tenue des 3 ateliers en parallèle). Une heure est consacrée aux interventions (3 à 4 interventions) et une heure aux échanges et débats

1. L’enseignement de la conception spatiale et la pluridisciplinarité (animation Laurent Devisme et Patrice Godier).
La session du matin est consacrée à la mise en perspective de la thématique à partir des travaux (rapports, colloques, projets pédagogiques référents) menés au sein des ENSA et autres établissements de formation. De quelles manières les liens entre démarche de projet et mobilisation des compétences issues de différents champs ont-ils été et sont-ils aujourd’hui construits ? Comment ceux-ci ont-ils évolué entre pluri, inter et trans-disciplinarité ? Quelles problématisations de l’orientation des « savoirs pour l’architecture » ont-elles été fructueuses ou à l’inverse déceptives ?

Avec Guy Tapie, professeur de sociologie, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Serge Thibault, professeur, Directeur du département aménagement, école polytechnique de l’Université de Tours, Rainier Hoddé, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

2. Les rapports entretenus par les formations avec les milieux professionnels (animation Véronique Biau et Gilles Debizet, discussion Robert Prost).
La session du matin s’intéressera aux formes de transition opérées vers des mondes professionnels : modalités d’insertion, construction de la reconnaissance, stratégies étudiantes, etc.

Avec Jean-Claude Galléty, Vice-président de l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), Olivier Chadoin, sociologue, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Elsa Vivant, maître de conférences, Institut français d’urbanisme, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

3. Les dynamiques d’évolution des formations aux métiers de la conception spatiale (animation Corinne Sadokh et Bendicht Weber).
La session du matin abordera la différence entre dynamiques d’évolution portées par les responsables institutionnels d’une part (dynamique descendante), et par le milieu étudiant et enseignant d’autre part (dynamique ascendante).

Avec Lorenzo Diez, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, membre du Collège des Directeurs des ENSA, rapporteur de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (sous réserve), Corinne Larrue, Co-Directrice de l’École d’urbanisme de Paris, Directrice de l’Institut d’urbanisme de Paris, Céline Tcherkassy, Architecte DE 2014 (École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), Yann Aubry, Juliette Cantet, Pierre David, David Farge, membres
de l’association Synapse Marseille.

12h30
Repas

14h-16h
Deuxième session des ateliers (tenue des 3 ateliers en parallèle). Une heure est consacrée aux interventions (3 interventions) et une heure aux échanges et débats

1. L’enseignement de la conception spatiale et la pluridisciplinarité (animation Laurent Devisme et Patrice Godier). La session de l’après-midi portera sur les leçons de l’expérience et les voies de l’innovation à travers les exemples de formations récemment développées en « inter-formation » (formations croisant plusieurs formations). Quelles formes de socialisation sont préconisées dans le processus de conception lui-même (on peut se référer par exemple à la notion de « forums hybrides »). Quelles formes d’interprofessionnalité sont mises en avant ? Quels liens avec les thématiques très contemporaines de médiation, de coopération et de transversalité ? Pour quelle conduite de projet ?

Avec Marc Lecoq, Centre Michel Serres, heSam Université (sous réserve), Yannick Sieffert, maître de conférences, Université de Grenoble Alpes, Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur, École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, Laurent Matthey, professeur, Université de Genève.

2. Les rapports entretenus par les formations avec les milieux professionnels (animation Véronique Biau et Gilles Debizet, discussion Robert Prost.) Cette session portera sur la formation aux activités professionnelles. Quelles en sont les intentions, les limites et les ambiguïtés ?

Avec Claire Carriou, maître de conférences, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Anne d’Orazio, maître-assistant, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, Patricia Scheffers, professeur, Faculté d’Architecture, Université de Liège, co-fondatrice Réseau PAPier, Rainier Hoddé, professeur, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

3. Les dynamiques d’évolution des formations aux métiers de la conception spatiale (animation Corinne Sadokh et Bendicht Weber). L’atelier de l’après-midi prendra en considération la relation entre des recompositions en cours des offres de formation face à des mutations sociétales majeures (enjeux environnementaux, devenir des sociétés démocratiques, l’impact du numérique dans le domaine de la production de l’espace, etc.), en s’appuyant sur les dynamiques de réflexion et de propositions à l’échelle européenne.

Avec Judith Le Maire, Directrice de CLARA – Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, Université Libre de Bruxelles, Henri Bava, Professeur, Faculté d’architecture de l’Institut de technologie de Karlsruhe, co-fondateur de l’agence TER, Bendicht Weber, professeur, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

16h30
Synthèse des ateliers par les animateurs et discutants

17h30
Clôture

Comité scientifique du séminaire exploratoire :
Véronique Biau, CRH-LAVUE, Ensa de Paris Val de Seine,
Gilles Debizet, PACTE, Université de Grenoble Alpes
Laurent Devisme, CRENAU, Ensa de Nantes
Patrice Godier, PAVE, Ensap de Bordeaux
Elise Macaire, LET-LAVUE, Ensa de Paris La Villette
Corinne Sadokh, LRA, Ensa de Toulouse
Bendicht Weber, LET-LAVUE, Ensa de Paris La Villette

Programme des Rencontres à télécharger
Dossier de présentation des communications et des intervenants

Voir en ligne : Lien vers le programme scientifique du RAMAU pour la période 2015-2017