Faburel (G.), Girault (M.)

L’évolution des professionnalités et métiers de l’urbain vue par des praticiens : quels enseignements pour les formations ?

Apports par enquête sur la région urbaine Lyon – Saint-Etienne et à l’échelle nationale

Rapport de fin de mission pour le LabEx IMU- Février 2015

1er février 2015 / Rapports

"Dans le cadre de l’Atelier 4 Formations et expérimentations pédagogiques du LabEx IMU et suite au travail d’enquête sur les professionnalités de l’urbain mené en 2015, des praticiens ont accepté de se prêter à l’exercice de l’interview filmée sur leurs trajectoires professionnelles, depuis leurs formations initiales jusqu’à maintenant, pour mettre notamment en lumière les compétences accumulées (savoirs et connaissances) et habiletés acquises (savoir-faire et savoir-être).

Que nous enseignent les trajectoires professionnelles (par les expériences vécues, les activités menées…) sur la recomposition des professionnalités de l’urbain ? En termes de thématiques (ex : environnement, biodiversité, participation), de territoires d’études (ex : périurbain, métropolitain, international), de formes d’action (ex : expérimentations), d’habiletés (ex : portage de projet, coopération avec des praticiens de différents métiers, encadrements de stages…)... ? Mais aussi en termes d’expériences internationales, d’engagements personnels… ?"

Voir en ligne : le rapport