Sous la direction de Louguet (P.), Tiry (C.) et Vermandel Collectif

L’espace de la grande échelle

In Cahiers thématiques, n° 6, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille / Jean-Michel Place, Paris, 2006, 334 pages + cd-rom.

« Ce 6e numéro des Cahiers thématiques reprend une partie des communications présentées à l’occasion des 2es Journées européennes de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : EURAU 2005, qui se sont tenues du 23 au 25 novembre 2005 à Lille. Consacré au thème de “L’espace de la grande échelle”, le programme de ces rencontres scientifiques visait à interroger les acteurs de l’enseignement et de la recherche des écoles d’architecture européennes sur un objet précis — en l’occurrence les échelles territoriales — aux contours néanmoins mouvants. Dans un contexte où les mutations contemporaines du territoire européen se caractérisent par l’émergence de nouvelles formes de territorialité, de pratique de gouvernance et de système d’acteurs, il s’avérait en effet nécessaire d’interpeller cette communauté scientifique au sujet de ses visées et finalités, de ses outils et méthodes d’investigation propres. Les vingt contributions réunies dans ce numéro traitent des questions de perception, de représentation et d’action liées au grand territoire. »

Cédérom EURAU 2005 inclus

Sommaire

L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille est dotée d’un laboratoire de recherche : le LACTH (Laboratoire d’architecture, conception, territoire, histoire). Sa revue, les Cahiers thématiques, vise d’une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l’école, et d’autre part à développer une série d’échanges et de collaborations avec d’autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l’architecture et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l’architecture. Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d’un thème fédérateur.

N°1 : Discipline, visée disciplinaire
N°2 : La réception de l’architecture
N°3 : Pratiques du langage. Arts, architecture, littérature
N°4 : Filiation(s)
N°5 : Fiction théorique