Revue TV Series, Dossier n°18 (Séries et espace), Septembre 2020.
Paysagiste DPLG, docteure, membre du Laboratoire PAVE et laboratoire Centre Emile Durkheim
A la suite de mon diplôme de Paysagiste DPLG et après avoir travaillé brièvement, j’ai commencé une thèse non financée pour mener une réflexion sur les processus de fabrication de la ville et plus particulièrement de la métropole. Le doctorat m’a permis d’enseigner dans les formations en architecture et paysage de l’ENSAP de Bordeaux, principalement en master. J’ai pu enseigner en atelier de projet dans l’atelier Intelligence et Architecture des Territoires, notamment en tant que tutrice de projets-collectifs croisant étudiants en architecture et en science politique ; j’ai également encadré des mémoires dans le cadre du séminaire "Repenser la métropolisation" co-créé avec Xavier Guillot.
A la suite de mon doctorat, je souhaite poursuivre la recherche en interrogeant l’ingénierie territoriale dans les territoires des moyennes et petites villes, sa place, ses actions et expertises. Je mène avec des collègues une première étude financée par l’a-urba en partenariat avec le Forum urbain, intitulée "Métropolisation et transition post-pavillonnaire" ; elle pose la question de la représentation de la densification souhaitée et subie dans le contexte d’une petite ville du bassin métropolitain bordelais, Saint-Loubès.
Voir en ligne : Lien vers la page perso
Revue TV Series, Dossier n°18 (Séries et espace), Septembre 2020.
Thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en sociologie effectuée au sein de l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique au sein du Centre Émile Durkheim et du laboratoire Profession, Architecture, Ville, Environnement (PAVE), sous la direction de Guy Tapie. Thèse soutenue le 7 novembre 2019.
Thèse de doctorat en Sociologie (PAVE – Centre Émile Durkheim, UMR CNRS 5116)