Enseigner l’invention, la création, la conception dans les arts et métiers et l’architecture

vendredi 6 avril 2012

Enseigner l’invention, la création, la conception dans les arts et métiers et l’architecture - 2ème séance du séminaire du programme 3 du Lavue

La création, l’invention et la conception traversent la pratique du projet tant dans les arts et métiers que dans l’architecture. Leur transformation et ouverture à une approche transcalaire (dans l’espace et dans le temps) est particulièrement perceptible dans les pratiques pédagogiques, ainsi leur observation permettra de retracer le parcours accompli de l’un vers l’autre pour mieux comprendre ces processus en eux-mêmes. Comment s’opère le transfert de cultures différentes ? comment les échelles se croisent dans les pédagogies du projet ? comment interagissent la création, l’invention et la conception ? Ces questions seront abordées à l’occasion de la journée et approfondies par un séminaire à développer dans le cadre du Labex CAP (2012-13).
La séance de travail du 6 avril constituera la préfiguration des recherches à approfondir dans ce programme qui croise plusieurs institutions (ENSAPLV, CNAM, INP, INHA, EHESS) et différents laboratoires au sein du Labex CAP.

Salle de réunion des laboratoires de l’ENS d’Architecture Paris La Villette - 118-130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris- M° Ourcq ou Laumière