15-16/05/23 – Colloque international « Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités. Emergences. Trans’formations. Hybridations. Floutages »

lundi 15 mai 2023

Colloque international « Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités. Emergences. Trans’formations. Hybridations. Floutages », co-organisé par les étudiant.es en Master 2 du parcours AUEP (Architecture urbanisme et études politiques – ENSAG, IUGA, Sciences Po Grenoble) dans le cadre de l’enseignement de séminaire « Métiers de la production des territoires habités » accompagné-es par Théa Manola et Roberta Ghelli, en partenariat avec le RAMAU. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet An Architecture School of commons, coordonnée par le Collectif Etc et soutenu par le programme Erasmus + KA2 Partnership for cooperation et de l’Institut français.

"Depuis plusieurs décennies, la recherche cherche à comprendre, décrire et qualifier les évolutions des métiers et des pratiques professionnelles de la fabrique des territoires habités. Dans ce cadre, à partir des années 2000, les travaux de recherche se sont concentrés autour de thématiques fortes : enjeux écologiques ; enjeux démocratiques notamment participatifs ; relations entre (acteurs) public(s) et privé(s) ; enjeux techniques notamment liés aux évolutions des outils numériques... Ces enjeux, bien qu’énoncés depuis un certain temps, semblent encore d’actualité dans les questionnements des professionnel-les.

Au sein de ces évolutions, le terme de pratiques « alternatives » est souvent employé, notamment dans les établissements de formation, pour qualifier les pratiques professionnelles réinventées ou en voie de transformation. La création de collectifs [1] d’architectes, paysagistes et urbanistes engagée à partir des années 1990 a encouragé la production de travaux de recherche sur la diversification professionnelle et la transformation des rôles et des postures (Macaire, 2014 ; Atelier Georges et Rollot, 2018 ; Langage, Monnot, Berri, 2018). Les collectifs semblent cristalliser bon nombre des thématiques fortes participant aux évolutions des métiers et des pratiques professionnelles. [...]"

[1] Par « collectif » nous désignons un groupe de personnes formées aux métiers institués réunissant leurs expertises et menant des activités « à l’intersection de trois maîtrises, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’usage » hors « des protocoles classiques en vigueur » (Chiappero, 2017, p.33).

PROGRAMME

Lundi 15 mai

9h - 9h30 : Accueil et café

9h30 - 10h : Ouverture du colloque

10h - 10h45 : Présentation du projet "An Architecture School of Commons" et de ses résultats sur la question de l’évolution des professions suite au cycle français, Maxence Bohn (Collectif Etc), Roberta Ghelli (AAU CRESSON, ENSA Grenoble), Théa Manola (AAU CRESSON, ENSA Grenoble), Théo Mouzard (Collectif Etc), Robinson Rossi (Etudiant M2 ENSA Grenoble), Kémarine Stroobant (Etudiante M1 ENSA Grenoble)

10h45 - 11h : Pause

11h - 12h : Communications

Discutant.e : Mathilde Girault (Chercheure, AAU CRESSON, ENSA Grenoble)

  • L’invention de la sylviculture urbaine. Entre paysage, écologie, ingénierie forestière et architecture, Collectif Likito : Denis Delbaere (Enseignant-chercheur, LACTH, ENSAP Lille, Hauts-de-France), François Lacoste (Architecte, maître de conférences, ENSAP Lille), Guillaume Lemoine (Ecologue, ECT), Brice Louvel (ingénieur agro, Junia, Laboratoire LGCgE), Xavier Marchant (Centre Agro-Forestier de Bavay), Bernarth Gobille (architecte et charpentier, maître de conférences à l’ENSAP Lille), Emilie Sauvage (Architecte, service Espace Public et Voirie, Métropole Européenne Lille)
  • Des architectes à l’épreuve de la multipositionnalité. Enquête exploratoire sur l’ancrage pluriel d’architectes-urbanistes et leurs circulations entre pratique, recherche et enseignement, Pauline Ouvrard (Architecte HMONP, Docteure en aménagement et urbanisme, AAU-CRENAU (CNRS), ENSA Nantes, Pays de la Loire)

12h - 13h30 : Pause repas

13h - 14h45 : Communications

Discutant.e : Silvère Tribout (Enseignant-chercheur, ESO, Université Rennes 2)

  • Nouvelles pratiques de transformation architecturale en quartier populaire. Cas du projet de Beutre, une expérience réflexive de conception ouverte, Marion Howa (Architecte praticienne et urbaniste, enseignante-chercheure vacataire, LRA, ENSA Toulouse)
  • Entrepreneurs d’action collective dans la fabrique urbaine : identification et analyse au prisme de la notion de plateforme, Hee-Won Jung (Architecte-urbaniste doctorante, LET-LAVUE, ENSA Paris la Villette, Ile-de-France)

14h45 - 15h : Pause

15h - 15h45 : Communications

Discutant.e : Jean-Michel Roux (Enseignant-chercheur, PACTE, Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine)

  • La formation en alternance en urbanisme et aménagement, dispositif pédagogique pour quelle pratique professionnelle ?, Ouissame El Asri (Doctorante en Urbanisme et Aménagement, LIEU, Aix-Marseille Université, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

16h - 17h30 : Table-ronde “Le militantisme comme nouveau mode de production des territoires habités”, animée par Nathan Delmas (Etudiant M2 AUEP) et Federica Gatta (Enseignante-chercheure, PACTE, Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine)

  • Participant.es : Adrien Basiliades (ASBL Communa), Oscar Bellier (ASBL Communa), Maxence Bohn (Collectif Etc), Juliette Caroulle (Alternatiba), Sophie Dulau (Atelier Klima), Dorota Salazakowska (Association IHCRA), Mehtab Scheick (NA Architecture), Guilia Zonca (Association IHCRA)
  • En tant que professionnel-les de la fabrique des territoires habités, certain-es ont fait le choix d’organiser leur parcours professionnel afin d’être en accord avec leurs valeurs personnelles, de manière à améliorer le cadre de vie dans ce sens. Cet engagement prend diverses formes : organisation et mobilisation citoyenne, création de lieux communs, enjeux sociaux et environnementaux de l’architecture et de l’urbanisme. Cette table-ronde a pour objectif de mettre en débat le lien entre activité professionnelle et engagement politique voire activité militante. Nous aimerions discuter des influences qu’ont les pratiques militantes ainsi que l’entrée de minorités sur l’évolution des pratiques légitimées. Quelle place les formations et plus largement les institutions donnent-elles aux pratiques militantes ?

18h : Projection du film de Garance Paillasson "Devenir Architecte" et discussion avec la réalisatrice

  • "Devenir architecte pose la question de la pérennisation de pratiques architecturales nouvelles, d’outils et de processus, et du lien aux maîtrises d’ouvrages. Démarches participatives, récupération, auto-construction, participation à la construction, sociabilisation et décloisonnement des pratiques.... D’idéaux vertueux en confrontations à la réalité, ce documentaire montre les difficultés auxquelles pourraient faire face les (jeunes) architectes, l’engagement nécessaire pour porter de telles démarches, mais aussi et surtout les perspectives qu’elles ouvrent." (Festival Écrans Urbains, Lausanne, octobre. 2021)

Mardi 16 mai

8h30 - 9h : Accueil et café

9h - 9h30 : Conférence "Métiers de l’architecture. Des modes d’exercice et des domaines d’expertise renouvelés ?", Véronique Biau (Chercheure, LAVUE-LET, ENSA Paris la Villette) et Elise Macaire (Enseignante-chercheure, LAVUE-LET, ENSA Paris la Villette)

  • Si la pratique canonique de l’architecture, que l’on peut définir comme l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en entreprise d’architecture, est assez bien documentée, nombreux sont les angles morts sur les trajectoires de professionnalisation des quelques 25% de diplômés en architecture qui choisissent d’autres modes d’exercice et/ou renouvellent les formes de cet exercice de la maîtrise d’oeuvre. Nous rendrons compte d’une large enquête qualitative ayant pour objectif d’identifier des profils, des domaines d’expertise et des professionnalités renouvelés parmi ces praticiens atypiques de l’architecture.

9h30 - 10h : Conférence "Préparer à de nouveaux métiers et/ou conforter les pratiques existantes ? Une enquête angevine sur les formations en paysage", Hervé Davodeau (Enseignante-chercheure, Institut Agro Rennes-Angers) et Elise Geisler (Enseignante-chercheure, UMR ESO (CNRS), Institut Agro Rennes-Angers)

  • Le contexte des transitions environnementales conforte-t-il les pratiques professionnelles usuelles des paysagistes concepteurs ou impose-t-il de réviser leurs formations ? Nous tenterons de répondre à cette question à partir d’un questionnaire en ligne quantitatif initié par "l’école de paysage d’Angers (Institut Agro)"

10h - 10h30 : Temps d’échange

16h - 17h30 :Table-ronde étudiant.es "Imaginaire et pragmatisme face à un avenir professionnel en mutation", animée par Juliette Garcia (Etudiante AUEP)

  • Participant.es : Alexia Barroche (Ancienne étudiante de l’IUGA), Inès Delépine (CNJU), Clara Funke (Etudiante M2 ENSAG), Alouna Nicolas (Etudiante M2 ENSAG), Robinson Rossi (Etudiant M2 ENSAG), Adèle Signoret (Etudiante M2 ENSAG).
  • Cette table-ronde vise à interroger les attentes étudiantes vis-à-vis de leur formation, dans un processus de professionnalisation des métiers de la fabrication (des territoires habités). Au vu des différentes formes d’hybridation, du cursus universitaire au monde professionnel, nombreux sont les imaginaires d’étudiant-
    es cherchant orientés vers d’autres formes de pratiques et d’engagements. Seulement, ces formations sont ancrées dans un contexte de crise économique, sociale et écologique qui contraint la manière d’imaginer des possibles et ramène les étudiant-es à des formes de pragmatisme. Cette dichotomie entraîne un flou sur la
    capacité des étudiant-es à envisager leur avenir professionnel autrement face à des professions déjà identifiées.

12h - 13h30 : Pause repas

13h30 - 14h30 : Communications

Discutant.e : Marine Bourgeois (Enseignante-chercheure, PACTE, Sciences Po Grenoble-UGA)

  • Devenir des diplômés en architecture : entre institutionnalisation et expérimentations des pratiques d’observation. Enquête depuis les écoles d’architecture, de l’échelle nationale au cas de l’ENSA Nantes, Oriane Alletru (Enseignante-Chercheure, AAU-CRENAU, ENSA Nantes, Pays de la Loire), Damien Thomas (Directeur des professions et du bâtiment à l’ENSA Nantes-Nantes Université, Pays de la Loire)
  • Représentations professionnelles sous influence. Apprentissages et attentes d’une génération étudiante enarchitecture, Robinson Rossi (Etudiant en master 2 Architecture, Urbanisme et Études Politiques à Grenoble (ENSAG, Sciences
    Po Grenoble, IUGA- UGA)

14h30 - 15h30 : Communications

Discutant.e : Théa Manola (Enseignante-chercheure, AAU CRESSON, ENSA Grenoble)

  • Le devenir des étudiantes en architecture : conditions de socialisation et d’insertion professionnelles, le cas de l’ENSA Nantes, Bettina Horsch (Enseignante-chercheure, AAU-CRENAU, ENSA Nantes/École Centrale Nantes, Pays de la Loire)
  • Mais où sont les femmes urbanistes ? Tentative d’analyse des trajectoires professionnelles des femmes urbanistes par le Collectif National des Jeunes Urbanistes, Hanna Uma Laufer (Présidente du CNJU), Inès Delépine (Trésorière du CNJU) et Gautier Hunout (Vice-Président Formation et Insertion Professionnelle)

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 18h : Table-ronde "Des collectifs aux agences (et réciproquement) : porosités entre les cadres professionnels", animée par Simeon Naydenov (Etudiant M2 AUEP) et Silvère Tribout (Enseignant-chercheur, ESO, Université
Rennes 2)

  • Participant.es : Adelaïde Boëlle (Architecture In Vivo), Carine Bonnot (SILO Architecture), Pauline Broquin-Lacombe (Atelier Bivouac), Lucie Bulot (Collectif Pourquoi Pas), Edith Hallauer (Preuve Par 7), Quentin Chansavang (Bellastock), Sebastien Fabiani (NA Architecture), Marie Guiraud (Collectif Pourquoi Pas), Camille Molle (Atelier Bivouac), Théo Mouzard (Collectif Etc), Louise Renaud (Studio LOH architecture).
  • Si les métiers de la fabrique des territoires habités, en particulier de l’architecture et du paysage, étaient historiquement représentés et structurés par une pratique libérale au sein d’agences, on observe aujourd’hui une diversification des formes d’organisation. Avec une vague de croissance initiée dans les années 2000, les collectifs diffusent une volonté de changement des cadres de travail. Cette table-ronde a d’abord pour but de présenter vos modalités d’organisation perspectives et les raisons ou facteurs qui vous y ont mené-e. Ensuite, elle mettra en débat la manière dont les pratiques professionnelles se confondent, et les emprunts réalisés d’un monde à l’autre, entre agences et collectifs. Il sera aussi question de discuter de l’émergence de nouvelles formes d’organisation.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : 15 et 16 mai 2023, de 9h à 18h

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble - 60 Avenue de Constantine, 38000 Grenoble.

Inscription en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdchzN3tnHsTkm6723T3EFJinrcAH_68cciMTmwDFLUUJ6VSw/viewform

Programme complet