Appel à contribution - Les enjeux de l’intervention sociale territoriale

jeudi 15 novembre 2012

Les enjeux de l’intervention sociale territoriale
Appel à contribution organisé par la Revue sur les nouvelles pratiques sociales (NPS) de l’Université du Québec-Montréal (UQAM).
Responsables : Jacques Caillouette, Jean-François Roos et Jean-François Aubin.

À partir d’un regard multidisciplinaire — où se croisent le travail social, les sciences politiques, la géographie, la sociologie, les études urbaines, etc. —, nous voulons dans ce dossier soulever les enjeux, les défis, et analyser de façon critique les conditions à mettre en œuvre pour développer de façon démocratique des interventions sociales territoriales locales avec les communautés. En fait, tout en focalisant sur le développement territorial à l’échelle locale, l’axe central de ce dossier porte sur comment, selon une perspective multiscalaire — à plusieurs échelles de territoire ou inter-territoire —, les pratiques de développement social territorial local peuvent créer des conditions politiques, culturelles et économiques en appui au pouvoir des personnes et des communautés pour transformer leurs conditions de vie et d’existence ? La question de la construction identitaire des territoires est également au centre de cette perspective : comment, au travers d’actions concrètes, en arrive-t-on à développer des représentations du territoire local qui permettent aux résidents, individuellement et collectivement, d’accroître leurs capacités d’action dans leur vie ? Comment investir le local en considérant le rôle interactif joué par les autres niveaux régional, provincial et national ?

Voir notamment parmi les axes de recherches proposés : "Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser l’émergence de dynamismes territoriaux locaux et demeurer en dialogue avec ces mêmes communautés locales sur les paramètres du développement local ?"

Date limite d’envoi des contributions : 15 novembre

Voir en ligne : sur le site de l’UQAM