24-25/10/2012 - Les pratiques publiques de l’architecture

mercredi 24 octobre 2012

Les architectes et la fonction publique - XIXe-XXIe siècles
1ère session du séminaire de recherches "Les architectes et la fonction publique - XIXème-XXIème siècle"

Organisé par Catherine Bruant (École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Léav), Chantal Callais
(École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, GEVR (ADES-UMR CNRS 5185 - Bordeaux 3)) et Guy Lambert (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, IPRAUS (UMR CNRS AUSser 3329))
à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles - 5, avenue de Sceaux 78000 Versailles.

"Les services publics d’architecture sont loin d’avoir été étudiés de manière systématique. Jusque dans les dernières décennies, la figure de l’architecte officiant à l’intérieur des structures publiques de l’État en France, à toutes ses échelles, a occupé une place marginale dans l’histoire de l’architecture et de la ville. Au-delà d’exemples emblématiques bien connus (Bâtiments civils, monuments historiques et Édifices diocésains), d’études biographiques ou d’approches par programmes, la diversité des statuts (services nationaux, départementaux ou municipaux…) et des missions de ces services (maîtrise d’oeuvre, entretien, restauration, conseil, assistance à la maîtrise d’ouvrage) encourage aujourd’hui à proposer une véritable confrontation qui peut être menée bien au-delà du XIXe siècle, le mieux étudié jusqu’ici. Aujourd’hui
encore ces architectes sont mal repérés dans leurs missions, leur statut et leurs droits. La session d’ouverture de ce séminaire est destinée à faire le point sur les sources et les méthodes permettant de cerner les activités des architectes au sein de la fonction publique et à analyser les enjeux de ces modes d’exercice."

Voir en ligne : sur le site de l’ENSAV