04/06/2013 - Susciter l’expression des habitants en dehors des dispositifs institutionnalisés

mardi 4 juin 2013

Susciter l’expression des habitants en dehors des dispositifs institutionnalisés
1ère journée d’un cycle d’échange et de qualification organisé par le Centre de ressource et d’échanges pour le Développement social et urbain (CR-DSU) en 2013, intitulé "Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches ?"

"Quelles sont les barrières qui maintiennent une grande partie des habitants des quartiers à l’écart des dispositifs institutionnalisés de concertation/participation (conseils de quartier, réunions publiques…) ? Comment, malgré tout, les amener à s’exprimer sur les problématiques vécues dans leur territoire ? Et comment assurer la transmission de cette parole aux acteurs directement concernés ?
OBJECTIFS DE LA SÉANCE
• Mettre en lumière des méthodes et actions qui contribuent à renouveler les démarches de participation dans les quartiers
• Identifier collectivement des préconisations pour surmonter les obstacles aux démarches de recueil de la parole habitante"

"Le CR-DSU propose en 2013 un cycle d’échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation. Ce renouvellement peut porter sur la conception même de la participation avec une plus grande place laissée aux démarches de capacitation citoyenne, qu’il s’agisse d’espaces de débat indépendants des dispositifs institutionnalisés, ou d’initiatives dans lesquelles les habitants proposent et mettent en place des solutions aux problématiques sociales locales. Le renouvellement peut également se faire à partir de remises en question des pratiques et du fonctionnement interne des institutions ou encore par le biais de l’utilisation de nouveaux outils offerts par les technologies de l’information et de la communication."

Voir en ligne : sur le site du CR-DSU