02/06/14 - Échelle 1, pratiques et détournements - séminaire Les fictions de l’architecture : étude des sources pour l’histoire de l’enseignement

lundi 2 juin 2014

Avec Émilie d’Orgeix, Caroline Maniaque, Éléonore Marantz, répondante


Séminaire de travail “Les fictions de l’architecture : étude des sources pour l’histoire de l’enseignement” organisé par l’axe “Architecture : enseignement, diffusion, transmission” de l’UMR AUSser

"A la suite des travaux rassemblés dans le volume L’Amphithéâtre et l’atelier (Mardaga, 2011) Ce
séminaire propose d’aborder le développement des enseignements de l’architecture en France à la
période contemporaine, en se concentrant sur les modalités de la transmission didactique dans
différents établissements. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les enseignements simulent les
différents aspects de la conception architecturale (fiction, imitation et réduction du réel) ou transposent
des situations d’exercice comme le concours ou le chantier. Selon les établissements –École des
beaux-arts, écoles d’ingénieurs, conservatoire des arts et métiers, École des arts décoratifs– s’élaborent
différentes stratégies pédagogiques pour préparer à l’exercice futur de l’architecture : soit par une
approche progressive, fondée sur l’assimilation abstraite de paramètres abordés séparément –
composition, construction, programme, site…– soit en confrontant l’élève à une complexité calibrée.
Les séances se fondent sur l’étude des différentes sources qui documentent la matérialité des échanges
pédagogiques, de l’élaboration des sujets à l’évaluation des travaux. On s’intéressera aux supports
pédagogiques produits par les enseignants (exercices, énoncés, programmes de concours, annales,
références) ainsi qu’aux productions des élèves (esquisses, rendus, maquettes). Depuis la formulation
du sujet des exercices, aux consignes et attendus plus ou moins implicites, en passant par la
modélisation via le dessin ou la maquette, jusqu’aux différentes pratiques d’évaluation (jurys,
corrections ou critiques), les relations entre enseignants et élèves se matérialisent sous diverses
formes, écrites, orales, figurées ou fabriquées."

Voir en ligne : Présentation du séminaire sur le blog de l’UMR AUSser