31/05/15 - Conflits d’acteurs, enjeux de valeurs et nouveaux communs

dimanche 31 mai 2015

Prochaine séance du séminaire mensuel "Conflits et territoires", par Guillaume Faburel, Géographe UMR Triangle, Lyon, CNRS, Ecole Normale Supérieure, Universités Lyon 2 et Saint-Etienne, Science Po Lyon.

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Résumé :

"Les enjeux paysagers jouent un rôle croissant dans les disputes qui accompagnent les grands projets d’équipement, et le bien-être procuré par les paysages s’affirme comme sujet de revendication collective. Tiré d’une recherche menée de 2009 à 2012 pour le programme ITTECOP du Ministère de l’Ecologie, le séminaire souhaite montrer en quoi le bien-être, loin d’être uniquement enchâssé dans la subjectivité individuelle que des indicateurs foisonnants cherchent à appréhender (cf. les propositions de la commission Stiglitz), est porteur de communs. Il affirme des valeurs collectives et plus encore annonce une volonté partagée d’agir autrement, avec pour exemple une force de proposition concernant les cartographies paysagères de projet. L’intervention croisera différents registres d’expériences des sujets-habitants, paysagères des lieux et de leur environnement (donnant à voir le tournant proxémique annoncé), mais également politiques, notamment celles des concertations de projet. Elle portera sur deux projets de lignes à grande vitesse (Rhin-Rhône et Bordeaux-Toulouse) et s’appuiera sur les groupes de discussion organisés avec des habitants de trois communes dites périurbaines ou rurales, directement concernées."

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

Vous pouvez confirmer votre présence par retour de mail.

Voir en ligne : Les dernières interventions sur le site de l’’UMR SAD-APT