16-17/06/16 - Architectures des écoles d’architecture en France depuis 1960

vendredi 17 juin 2016

Journées d’étude organisées par Guy Lambert (ENSA Paris-Belleville, UMR AUSser) et Éléonore Marantz (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA) à l’ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de La Villette | INHA-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne - Paris, les 16 et 17 juin 2016.

"À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, ces journées d’étude proposent de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années.

Les contributions présentées permettront évaluer dans quelle mesure les écoles d’architecture peuvent représenter des architectures manifestes, tant en termes d’usages (notamment en ce qui concerne les liens entre l’architecture des lieux et la pédagogie qui s’y déploie) que de représentations (dimension symbolique d’architectures dans lesquelles s’enseigne et s’apprend l’architecture). Si des réalisations pionnières telles que l’annexe construite en 1931 par Roger-Henri Expert rue Jacques Callot pour accueillir les ateliers extérieurs de l’École des beaux-arts de Paris ou le bâtiment élevé par Auguste Perret au tournant des années 1950 sur le site de la rue Bonaparte pourront être évoquées, l’intérêt se focalisera plutôt sur les réalisations postérieures, depuis la première génération d’écoles et d’unités pédagogiques construites à partir de la fin des années 1960, au moment où l’enseignement artistique se réformait et où l’architecture gagnait son autonomie par rapport aux beaux-arts, jusqu’aux constructions les plus récentes dans lesquelles la question de la valeur d’exemplarité des édifices est posée avec acuité. Trois axes de réflexion seront privilégiés : les interactions entre architecture et pédagogie ; les liens entre la conception des écoles et les positionnements professionnels et disciplinaires ; les écoles d’architecture comme modèles ou manifestes d’architecture."

Voir en ligne : le programme des journées sur le site de l’ENSA Paris-Belleville