31/03/17 - Appel à communications - « Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture. La dernière leçon de l’architecture “à la française” »

vendredi 31 mars 2017

La Cité de l’architecture et du patrimoine et la Ville de Metz se sont associées pour organiser une journée d’étude sur l’architecte Jacques-François Blondel (1708/9–1774). L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture. Cette rencontre annonce l’exposition monographique Blondel, architecte des Lumières, qui sera présentée à Metz en 2018, et l’exposition-dossier qui lui sera consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine la même année.

Thématiques

Les propositions devront s’intégrer dans les thématiques suivantes :

1. Blondel et les institutions : de son école privée à l’école de l’Académie

Par la volonté du marquis de Marigny, directeur général des bâtiments du roi, J.-F. Blondel, après avoir fondé l’école privée d’architecture (1740), est appelé à poursuivre son enseignement dans les salles du Louvre (1762), secondé par son ancien élève, Julien-David Le Roy. Ce premier axe entend explorer la manière dont le système royal des beaux-arts fut mis en place et le rôle que J.-F. Blondel et d’autres personnages-clés, furent amenés à y jouer. Cette thématique voudrait également interroger les résultats de cette politique.

2. Enseigner l’architecture aux XVIIIe et XIXe siècles : de l’atelier à l’école de l’Académie, quelle fortune pour Jacques-François Blondel ?

Avant que J.-F. Blondel ne fonde l’École des Arts en 1740, chaque élève se formait à son futur métier en atelier, en agence, auprès de différents professionnels (architecte, dessinateur, charpentier…). J.-F. Blondel révolutionne l’enseignement de l’architecture : il rassemble les cours dispensés par plusieurs professeurs dans de mêmes locaux. En 1747, lors de la réorganisation de son école, c’est encore J.-F. Blondel qui est sollicité pour enseigner l’architecture aux élèves de l’École des ponts et chaussées. Au-delà de cette méthode d’enseignement, comment les professeurs qui succèdent à J.-F. Blondel cherchent-ils à l’imiter ou à se démarquer de lui ? Quels liens ou ruptures peut-on établir avec l’enseignement dispensé au XIXe siècle, que ce soit à Paris ou ailleurs ?

Voir aussi l’appel à communication au format PDF

Modalités d’envoi des propositions

La langue du colloque est de préférence le français. L’anglais est cependant accepté. Les propositions et les communications sont acceptées dans ces deux langues.
Les propositions de communication sont à envoyer sous forme d’un résumé (entre 1500 et 2000 signes) accompagnées d’un titre et d’une notice biographique à l’adresse suivante : blondel@citechaillot.fr

Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2017

Les réponses seront communiquées début mai.
La durée de chaque communication est de 20 mn.
Les communications feront l’objet d’une captation vidéo ; elles seront mises en ligne sur le site internet de la Ville de Metz et celui de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Voir en ligne : l’appel à communication sur Calenda