25/04/17 - De l’ouverture des approches pédagogiques

mardi 25 avril 2017

Baptisée « De l’ouverture des approches pédagogiques. Ou la prise en compte des transformations du rôle et des métiers de l’architecte », la seconde journée d’étude du cycle intitulé « De l’ouverture du process projectuel », organisé par Stéphanie Dadour (maître-assistante) et Charline Sowa (architecte-urbaniste), membres du laboratoire MHAevt de l’ENSA Grenoble aura lieu le mardi 25 avril 2017 à l’ENSAG.

"Cette deuxième journée s’intéresse à l’enseignement et aux approches pédagogiques prenant en compte ces réalités dans l’exercice de l’architecte aujourd’hui .

Quels sont ces enseignements, leurs approches ? À quels moments émergent-ils, dans quels objectifs et comment les penser ? Quels sont leurs contenus, leurs méthodes, leurs outils ? Où et dans quels contextes s’insèrent-ils ? Quels enjeux et thématiques soulèvent-ils ? Et quels rôles entretiennent enseignants et étudiants ? Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des enseignants en architecture, toutes disciplines confondues pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés."

La journée d’étude sera divisée en deux parties, la première consacrée aux enseignements en école d’architecture ; la seconde, sous la forme d’une table-ronde, s’intéressant aux nombreux cursus aujourd’hui offerts en dehors du cadre académique et de fait, proposant un montage pédagogique particulier. Le croisement disciplinaire et les échanges d’expériences sont souvent au cœur de ces enseignements nouveaux.

Ces deux temps permettront d’ouvrir le débat sur le devenir de l’enseignement de l’architecture et sa capacité à intégrer les évolutions de la profession.

Voir en ligne : le programme sur le site de la journée d’étude