07/07/17 - Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

vendredi 7 juillet 2017

Journée d’études organisée dans le cadre du programme QuaMoTer par les membres du GIS (Université d’Artois et Université de Lille), le 7 juillet 2017.

OBJET

Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études Ville inclusive-ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. Les comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage sont sensibles aux aménagements des espaces publics. Ils reflètent des espaces favorables au partage, à la mixité et au vivre ensemble ou au contraire inadaptés, morcelés, ségrégués ou simplement peu pratiqués.

Quels aménagements permettent d’améliorer les espaces publics pour que les femmes s’y sentent en sécurité, à l’aise dans leurs pratiques ? Comment retravailler les aménagements d’espaces publics de quartiers pensés dans les années 1970-1980, souvent monofonctionnels, pensés pour la voiture. Les travaux sur les quartiers universitaires/ étudiants sont attendus qu’ils soient des campus ou des îlots dans la ville.

Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc. En effet, appréhender la place des femmes, des populations en situation de handicap dans différents quartiers (centraux, campus universitaires, périurbains) ouvre des perspectives sur les clefs de la réussite des interventions urbaines sur l’espace public.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Vendredi 7 juillet 2017

Lieu : Campus Lille 1 - Villeneuve d’Ascq - Lilliad, Lilliad Learning Center - Amphi B
Lille, France (59)

Voir en ligne : le programme sur le site calenda.org