30/05/18 - Appel à communications - Conjuguer la Modernité. Autour des architectes Marcel Lods, Michel Roux-Spitz, Jean Walter.

mercredi 30 mai 2018

Appel à communications dans le cadre du colloque "Conjuguer la Modernité. Autour des architectes Marcel Lods, Michel Roux-Spitz, Jean Walter." organisé par Milena Alexandrova Guest et Marie Gaimard (ENSA de Normandie) les 21 et 22 novembre 2018.

"La modernité comme avènement de la raison instrumentale en architecture pose la question du rapport aux sciences, techniques et humanités tel qu’il a été historiquement construit ou activement recouvré, et tel qu’il acquiert une valeur au travers des discours, conceptions et réalisations des architectes à l’époque contemporaine. Appréhendé le plus souvent à l’ère industrielle comme un enjeu en soi ou comme catalyseur d’inventions (nouveaux objets, procédés/systèmes d’exploitation ou d’organisation) ce rapport interroge dans sa propension à se mouvoir en facteur principal d’innovation et à se constituer progressivement en valeur « expérimentale » ou patrimoniale intrinsèque à un grand nombre de réalisations.

OBJET

Un tel déplacement sémantique renvoie à des mutations réelles, architecturales et urbanistiques, aussi bien sur le plan théorique ou critique qu’en termes de mises en pratiques. Pour l’aborder, le colloque propose d’explorer différentes visions et écritures de la modernité architecturale et
urbaine autour des productions de trois architectes – Marcel Lods (1891-1978), Michel Roux-Spitz (1888-1957), Jean Walter (1883-1957). L’attention sera portée vers des questions relatives à la circulation des idées et au renouvellement des pratiques de conception, aux controverses qui accompagnent la production des formes architecturales et urbaines modernes
et leur réception immédiate et différée, ainsi qu’aux modes de transmission de ces héritages et à l’évolution de nos schémas interprétatifs."

Ces questionnements sont organisés en trois thématiques. Le premier champ thématique s’intéresse à la circulation des idées et au renouvellement des
pratiques de conception. Le deuxième champ thématique cherche à confronter des projets architecturaux et urbains de ces trois architectes en regard des typologies qu’ils mobilisent, de la similarité de certains programmes ou de la contemporanéité des chantiers. Le troisième champ thématique interroge le rapport que les architectes d’aujourd’hui entretiennent avec les doctrines et les réalisations de Marcel Lods, Michel Roux-Spitz ou Jean Walter.

Appel à communication complet

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 30 mai 2018

Adresse d’envoi : colloque.modernites.ate@gmail.com

Format : Résumé d’un maximum de 3000 signes, mettant en évidence la problématique et la démarche, accompagné d’une biographie, limitée à 400 signes et d’une bibliographie, limitée à 5 publications, du ou des auteurs.