24/05/18 - Enseigner l’architecture. Cultures architecturales et rayonnement de modèles pédagogiques

jeudi 24 mai 2018

Troisième demie-journée d’étude ouverte au public organisée dans le cadre du séminaire interdomaine en Master « Enseigner l’architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques » (coord. Antonio Brucculeri et Marilena Kourniati) et de la recherche relative menée au sein de l’axe de recherche « Modèles, temporalités et projets » du laboratoire EVCAU à l’ENSAPVS.

L’objectif est l’élaboration d’une histoire de l’école de Paris-Val de Seine qui serait l’un des principaux volets d’une histoire mouvante et croisée des acteurs, des lieux et de pratiques pédagogiques qui ont contribué aux transformations de l’enseignement de l’architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies.

PROGRAMME

Heliana Angotti Salgueiro (Universidade Mackenzie, São Paulo), Réflexions autour de la bibliothèque d’un ingénieur-architecte à São Paulo (1930-1950). Rayonnement des lectures étrangères et modes d’appropriation dans l’enseignement de l’urbanisme

Fabien Bellat (Université de Togliatti-ENSA Paris-Val de Seine), L’enseignement de l’architecture en URSS : permanences académiques et révolutions pédagogiques

Caroline Maniaque (ENSA de Normandie) Se former en construisant : transferts nord-américains et développement d’une expérience constructive (1965-1990)

Carmen Popescu (ENSA de Bretagne) Emulation et (ré)invention : enseigner l’architecture en Roumanie dans la première moitié du XXe siècle.

Massimiliano Savorra (Università del Molise) A travers l’Ecole des Beaux-Arts de Paris : modèles italiens pour les bâtiments des Capitoles des Etats-Unis

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site de l’EVCAU