15/03/19 - Appel à communications : Enseigner par l’atelier, une question de recherche ?

vendredi 15 mars 2019

Appel à communications dans le cadre du séminaire de recherche sur les pratiques pédagogiques en aménagement et un urbanisme organisé par le réseau PédagAU, Pédagogies de l’aménagement et de l’urbanisme, le jeudi 9 mai 2019 de 9h30 à 18h à Sciences Po Paris1.

"Le réseau PédagAU est un réseau thématique de recherche au sein de l’APERAU internationale. Le séminaire organisé dans ce cadre a une vocation scientifique, en valorisant les travaux sur le sujet et en permettant d’identifier des pistes pour de nouvelles recherches. Il a également une vocation réflexive, en créant un lieu d’échange en matière de pédagogie en aménagement, en urbanisme et dans les disciplines proches (géographie, architecture, etc.) et d’animation, en offrant un temps de rencontre régulier pour les membres du réseau."

OBJET

"La première séance du séminaire porte sur les spécificités de l’atelier dans la pédagogie en aménagement et urbanisme. La pratique de l’atelier est un objet de recherche paradoxal à plus d’un titre. Elle est très présente dans l’organisation des parcours de formation, à peu près universellement répandue et fortement associée à l’identité de l’urbanisme, alors qu’elle tire son origine d’autres disciplines comme l’architecture et les beaux-arts (Schon, 1984 ; Long, 2012).

Les formats sont ouverts et peuvent accueillir des communications scientifiques ou des partages d’expérience.

Un focus particulier est mis sur la relation entre atelier et enseignement du projet : Comment la question de l’enseignement de la pratique du projet urbain a-t-elle transformé la pédagogie de l’atelier ? Quelles sont les innovations en lien avec l’enseignement du projet dans la conduite et le contenu de l’atelier ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 mars 2019

Adresses d’envoi : franck.scherrer@umontreal.ca / agnes.bastin@sciencespo.fr

Format : Titre et résumé de 250 mots accompagnés de nom/fonction/organisme de l’auteur.trice.

Voir en ligne : l’appel à contributions sur le site de l’APERAU