30/03/19 - Appel à communications - Les intérieurs aujourd’hui

samedi 30 mars 2019

Appel à communications dans le cadre du colloque "Les intérieurs aujourd’hui : Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires" organisé par le laboratoire de recherche de L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, LéaV, en collaboration avec l’École normale supérieure de Paris-Saclay (département design), l’École Camondo, l’Archivio del Moderno (Academia di architettura, Université de la Suisse italienne) et le Politecnico di Milano (département d’architecture) qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à l’ENSA-V (France) et à l’École Camondo (France).

"Les espaces intérieurs se sont souvent révélés des lieux d’expérimentation de différents acteurs professionnels (architectes, architectes d’intérieurs, décorateurs, ensembliers, designers, artistes, etc.) Seuls ou en collaboration et en interaction fréquente avec leurs commanditaires, ces créateurs travaillent à la frontière de plusieurs disciplines : architecture, arts visuels, design, décoration, etc. Ces pratiques témoignent de perméabilités qui prennent la forme de dialogues, de transferts et de contaminations, et qui visent à produire des effets en termes d’espaces, d’usages, de perceptions et d’émotions."

OBJET

"Il s’agit de questionner aujourd’hui, depuis des perspectives critiques synergiques, contemporaines et expérimentales, cette notion d’intérieur pour ce qu’elle comporte de polyvalence, d’ambigüité et de richesse, au regard de ses modalités de production, d’appropriation et de perception : de l’échelle du corps à celle de la métropole (de l’objet à l’espace, des espaces domestiques aux espaces partagés de l’activité, de la consommation ou des loisirs), à l’aune des enjeux écologiques (les cadres de production et d’utilisation), des pratiques et des usages modernes et contemporains (le cadre de vie, les services, les transports et la mobilité) ou des nouvelles spatialités (les nouveaux espaces de sociabilité, les outils et les pratiques des espaces digitaux). En dépassant les partages, les catégorisations et les oppositions traditionnelles (entre dehors et dedans, entre public et privé, entre individuel et collectif, etc.), il s’agira de penser et redéfinir l’intérieur dans sa relation aux milieux, aux territoires et aux usages, d’en saisir la pertinence historique et synchronique, d’en cerner l’opérationnalité conceptuelle pour la démarche de projet. Qu’est-ce qui fait intérieur ? Comment le conçoit-on ? Comment le lit-on ? Comment le pratique-t-on et le ressent-on ?"

Trois axes seront principalement considérés :

  • Le projet (de l’objet à l’espace urbain) et ses contraintes particulières, de la conception à la mise en oeuvre et au chantier
  • La question des usages et la singularité dans la manière de les traiter
  • Le sentiment de la spatialité ou la perception des ambiances

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 30 mars 2019

Adresse d’envoi : leav@versailles.archi.fr

Format : proposition (de maximum 500 mots) en français ou en anglais, accompagnée d’une courte biographie de l’auteur.

Appel à communications