15/03/19 - Appel à communications - Habiter les villes latino-américaines

vendredi 15 mars 2019

Appel à communication dans le cadre du colloque International « Habiter les villes latino-américaines : Nouvelles approches et interdisciplinarité dans les recherches urbaines » qui se tiendra à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine les 17 et 18 octobre 2019.

"Il existe des domaines de la science, en particulier dans les sciences sociales, où l’hybridité des connaissances est nécessaire pour appréhender les phénomènes sociaux, des plus anciens aux plus récents. Les recherches sur la ville n’en font pas l’exception : elles s’étendent de l’analyse économique structurelle globale et transnationale à l’étude ethnographique, qui révèle la spécificité, le caractère unique, et la (re)production des phénomènes sociaux. À l’instar d’autres domaines de recherche, les études urbaines doivent être situées, ou multisituées, dans l’espace et dans le temps. C’est la raison pour laquelle, cet appel à communication est destiné aux chercheurs. e. s et doctorant. e. s qui s’inscrivent dans le champ des études urbaines et dont les recherches interrogent les problématiques latino-américaines actuelles."

OBJET

"Ce colloque international vise à identifier, depuis une perspective comparative et située, la recherche urbaine centrée sur les pratiques, les politiques et la production des villes latino-américaines. Les propositions au colloque devront soumettre des réflexions nouvelles et créatives la recherche urbaine à travers l’interdisciplinarité. Celles-ci pourront s’articuler autour de trois thèmes : la complexité et les conflits de(s) politique(s) de l’habitat, repenser l’informalité et la précarité urbaine et la politisation des rapports des habitants à la nature en contexte urbain."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 mars 2019

Format : Les résumés (entre 500 et 800 mots sans tenir compte de la bibliographie, des mots-clés et du titre) peuvent être écrits en français ou en espagnol. Un maximum de 2 auteurs par article sera accepté.

Modalités : soumission des candidatures sur le site de l’événement