15/05/19 - Appel à contributions - Séminaire « Enseigner l’architecture en Île-de-France au XXe siècle : une histoire croisée »

mercredi 15 mai 2019

Appel à contributions pour le 7e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle) intitulé « Enseigner l’architecture en Île-de-France au XXe siècle : une histoire croisée » qui se tiendra les 28, 29 et 30 novembre 2019 dans les ENSA Paris-Val de Seine, Paris-Malaquais et Paris-La Villette.

"Né au XVIIIe siècle, l’enseignement académique de haut niveau dans le domaine des beaux-arts s’est développé et structuré au XIXe siècle sous le signe d’un centralisme conquérant qui a donné à Paris une place et un rôle à part dans l’histoire de l’enseignement de l’architecture. Paris a été au XIXe siècle non seulement la capitale des arts mais aussi la capitale de l’enseignement des arts. À Paris seulement, en effet, et seulement à l’École des beaux-arts, se préparaient et se déroulaient les épreuves du Grand Prix de Rome, qui était comme le graal de tous les étudiants en art, le concours ouvrant la voie royale d’une grande carrière d’artiste ou
d’architecte, remplie de prestige et d’honneurs, au service de l’État. Quoique contesté dès l’origine, ce concours et tout le système d’enseignement et d’émulation qui s’était développé autour, a beaucoup fait pour l’attractivité de Paris auprès des jeunes générations d’artistes tout au long du XIXe : c’est une histoire aujourd’hui parfaitement documentée et publiée. Moins bien connue, en revanche, la manière dont le système s’était progressivement normalisé, professionnalisé et décentralisé au cours du premier XXe siècle, avant de se démocratiser et de se massifier après mai 68."

OBJET

"Les communications pourront aborder les phénomènes inscrits dans la longue durée, comme les relations entre l’École et l’Académie ou la persistance du Prix de Rome (mais en restant centrés sur le XXe siècle), ou les nouveautés intervenues au fil du temps : évolution des sujets de diplôme, des cours de théorie et de leur place dans l’enseignement, introduction de disciplines nouvelles et de bourses de voyage, séminaires et ateliers d’été, etc. La cohabitation des arts plastiques et de l’architecture dans le même établissement doit aussi être interrogée pour ce qui concerne l’époque moderne. Le rôle des publications officielles des éditions Armand Guérinet puis Vincent et Fréal seraient à explorer."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 mai 2019

Adresse d’envoi : amandinediener@wanadoo.fr

Format : argumentaire d’une page environ avec mention des sources mobilisées et bibliographie succincte, ainsi qu’un court CV.

Voir : le calendrier des séminaires passés et à venir du programme HEnsA20

Appel à contributions