02/04/19 - Appel à candidatures - Ecole doctorale "Production, pratiques et gestion des environnements périurbains"

mardi 2 avril 2019

Le LABEX Futurs Urbains organise du 8 au 12 juillet 2019 à Bordeaux une École d’été destinée aux doctorant.e.s issu.e.s de différentes disciplines, en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine et les LABEX DynamiTe (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Intelligences des Mondes Urbains (IMU, Université de Lyon).

"L’École d’été porte sur la thématique de la production, des pratiques et de la gestion des environnements périurbains. Au travers de conférences, d’ateliers in situ et de séances de travail collectif, elle offrira l’occasion d’explorer des croisements interdisciplinaires et d’expérimenter des méthodes d’analyse innovantes. L’école d’été est ouverte en priorité aux doctorants et aux doctorantes inscrits au sein des Ecoles Doctorales en lien avec les LABEX partenaires, mais, également à d’autres candidats, dans la limite des places disponibles."

THEMATIQUE GENERALE

"La formation des agglomérations urbaines est accompagnée depuis quarante ans par l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des villes. Ce phénomène, connu en France sous le terme de « périurbanisation », ne cesse de soulever des débats depuis la fin des années 1960 : auparavant stigmatisé en raison des consommations énergétiques liées à l’habitat peu dense et des effets du mitage des campagnes, le périurbain devient aujourd’hui non seulement un objet scientifique, mais également un enjeu idéologique et politique et un problème en matière d’aménagement, de gestion des territoires (Fleury, Berroir, 2015) et d’environnement."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 2 avril 2019

Format : CV, lettre de motivation, présentation courte de la thèse

Voir les modalités et les préinscriptions sur le site de l’événement

Appel à candidatures