28-29/03/19 - Séminaire "La coopération-collaboration : l’apprendre, l’enseigner, l’évaluer"

jeudi 28 mars 2019

Dans le cadre de son 6e séminaire annuel de formation continue en pédagogie le Réseau PAPier (Pédagogie Architecture Arts et Paysage) organise deux journées axées autour de la thématique "La coopération-collaboration : l’apprendre, l’enseigner, l’évaluer".

"De nombreuses études, depuis le début du XXe siècle, traitent des apports de la coopération-collaboration. Plusieurs travaux montrent les avantages suivants : une estime de soi plus grande, une plus grande réussite, un niveau de raisonnement, une motivation et un engagement plus élevés, un apprentissage plus en profondeur, la production d’idées nouvelles, une amélioration de la qualité du transfert, un plus grand respect des différences individuelles, un apport à l’intégration sociale et des effets sur la santé psychologique (Cooper, McKinney & Robinson, 1991 ; Deschênes & Parent, 2008 ; Howden & Kopiec, 1999 ; Johnson & Johnson, 1989). En revanche, quelques limites sont relevées, dont le fait que l’implantation d’une activité de coopération-collaboration est plus fastidieuse au moment de la planification, puisqu’elle est moins axée sur le contenu que sur les façons de l’apprendre (Landry-
Cuerrier, 2007 ; Lessard & Barrère, 2005). D’autres limites touchent à l’évaluation qui est complexifiée pour tenir compte du développement collectif, une gestion des groupes qui est à faire régulièrement, le manque de formation des enseignants et des étudiants à la coopération-collaboration (Deschênes & Parent, 2008 ; Proulx, 2004)."

PROGRAMME

Conférence
"Définir et développer la coopération-collaboration", Yviane Rouiller , Haute Ecole pédagogique du Valais, Suisse

Ateliers

  • Apprendre à coopérer-collaborer
  • Enseigner en faisant coopérer-collaborer
  • Evaluer la coopération-collaboration

Partages d’expériences

  • "L’apprentissage coopératif...le point de vue des étudiants !", Christophe Gillis, Faculté d’architecture, LOCI, UCL, Belgique
  • "L’entrée en matières", Ghislain His, ENSAP Lille
  • "1+1=...3 ; quand enseignants, administratifs et étudiants coopèrent pour l’aide à la réussite des étudiants de L1", Catherine Romeyer, Marianne Veillerot, et Elie Cordier, ENSA Grenoble

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019

Lieu : ENSAP Lille

Inscriptions payantes (prises en charge par le Ministère de la Culture pour les enseignants titulaires des ENSA)

Voir le programme complet sur le site internet du Réseau PAPier