01/04/19 - Appel à candidatures - Séminaire doctoral - Aborder la ville-refuge en Europe du Sud

lundi 1er avril 2019

Appel à candidatures pour le séminaire de formation doctorale "Aborder la ville-refuge en Europe du Sud : approches, acteurs, représentations" organisé par l’École française d’Athènes, en partenariat avec l’École Française de Rome, l’Université Paris Diderot, Géographie Cités UMR 8504, l’Institut Universitaire de France et l’École Polytechnique d’Athènes. Ouvert aux doctorants et aux étudiants en Master 2, il se tiendra à Athènes du 08 au 13 juillet 2019.

"Depuis le début des années 2010, la notion de « ville-refuge » s’est imposée sur la scène politique européenne, en réaction au processus de renforcement des frontières et de durcissement des politiques migratoires. Cette école doctorale abordera ces évolutions à partir d’une entrée méthodologique attentive à la production socio-spatiale des espaces urbains."

DESCRIPTION DES MODULES

"Les interventions s’articuleront autour de plusieurs objectifs méthodologiques et théoriques : l’enquête qualitative et quantitative des migrations en géographie sociale et urbaine (Maloutas, Spyrellis, Amato), l’articulation entre crise et migrations dans la ville-refuge (Vaiou, Schmoll, Polyzos, Weber), la syntaxe spatiale comme outil de travail en science urbaines pour comprendre les migrations (Photis, Pigaki), la ville-refuge comme catégorie d’action publique et associative (Cancellieri, Del Baggio). Deux visites guidées compléteront le programme : la première aura lieu dans un laboratoire universitaire grec (p.ex. laboratoire de l’Environnement Urbain ENVLAB/École Polytechnique d’Athènes). La seconde, prendra le caractère d’une visite « sur le terrain » et elle s’effectuera dans deux quartiers du centre-ville (p.ex. les places Theatrou, Klathmonos et Monastiraki). L’objet de ces visites est de faire connaître aux participants les recompositions actuelles que connaît Athènes, tout en discutant, à travers une approche comparative, les différents enjeux que touchent les villes contemporaines."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 1er avril 2019

Format : Fiche de candidature, CV, lettre de motivation, une ou deux lettres de recommandation dont une signée impérativement par le directeur de thèse.

Candidatures à déposer en ligne sur le site de l’événement