29/04/19 - Appel à communications - Journées d’étude "Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc"

lundi 29 avril 2019

Appel à communications dans le cadre des journées d’études "Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc" organisées par le laboratoire Arche (Université de Strasbourg), le laboratoire InVisu (CNRS/INHA), le laboratoire LIAT (ENSA Paris-Malaquais / Université Paris-Est) et l’ENSA Strasbourg le 20 et le 21 février 2020 à Paris.

"La journée d’étude Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et ses élèves n’a pas l’ambition de revenir sur la carrière et les réalisations de Viollet-le-Duc déjà largement explorées [...] mais s’attachera plus particulièrement à explorer les effets de ses enseignements à travers les travaux et carrières de ses collaborateurs et élèves. Le terme d’élève est ici à prendre au sens large ; de l’élève ayant assisté à des enseignements professés par l’architecte dans l’un ou l’autre des établissements l’ayant accueilli, à des figures dont les méthodes d’enseignement, de restauration ou de construction découlent, directement ou indirectement, d’idées développées par l’architecte-théoricien, en passant par des personnalités s’autoproclamant de l’école violletleducienne."

OBJET

"Les travaux de recherche exposés au cours de cette journée d’étude pourront s’inscrire dans différents axes, tels que :

  • Les enseignements de Viollet-le-Duc, au sein d’institutions académiques (École gratuite de dessin, École des beaux-arts, École centrale d’architecture) ou à travers ses écrits dans lesquels il transmet tant sa théorie de la restauration, qu’un processus de projet et un catalogue de formes architecturales issues du Moyen Âge, que l’on peut classer en trois catégories ; les dictionnaires (comme le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle), les ouvrages destinés à la jeunesse (comme Histoire d’un dessinateur, comment on apprend à dessiner) et les monographies (comme La Cité de Carcassonne (Aude)).
  • Le chantier comme lieu d’enseignement et d’expérimentation intégrant les savoirs, les représentations et les pratiques pour intervenir sur les monuments historiques. On examinera également les transferts de connaissances et d’hommes depuis le chantier de restauration vers les chantiers de construction.
  • Les relations entre Viollet-le-Duc et ses collaborateurs dans la pratique professionnelle, l’autonomie qu’il leur octroie ou non, à la fois sur ses propres projets et lorsqu’il recommande des architectes pour une mission en France ou à l’étranger.
  • Les carrières professionnelles des élèves de Viollet-le-Duc, en mettant l’accent sur le domaine de la restauration et de la construction. Car si Viollet-le-Duc n’a pas beaucoup construit en comparaison du nombre de ses chantiers de restaurations, ses élèves ont pu construire, certains en quantité. On cherchera à retracer les présences et absences de la pensée violletleducienne dans les oeuvres de ses cercles d’influence.
  • D’une génération à l’autre, les élèves deviennent eux-mêmes enseignants. Ses disciples ont enseigné à l’École des beaux-arts ou dans d’autres écoles comme Anatole de Baudot qui a fondé le cours du Trocadero devenu École de Chaillot. L’analyse des enseignements délivrés par les élèves de Viollet-le-Duc permettra de retracerles éléments qui ont fait école dans sa transmission ou au contraire, l’émancipation de ses élèves."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 24 avril 2019

Format : proposition de 3 000 signes maximum en français (avec titre provisoire, bibliographie raisonnée d’une dizaine de références et mention des sources) accompagnée d’un court CV de.s l’auteur.e.s de 1500 signes.

Adresse d’envoi : elevesvld@gmail.com

Appel à communications