16/01/19 - Séminaire "Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire"

mercredi 16 janvier 2019

1ère séance du séminaire mensuel "Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire" piloté par le Carrefour des métiers et coorganisé par le LADYSS, le LabSIC et le Centre d’Économie de l’Université Paris 13.

"Ce séminaire se déroulera sur un rythme mensuel à compter de janvier 2019. Au cœur de sa méthode figure l’idée de croiser des thématiques porteuses d’enjeux sociétaux majeurs (territoires en transition, démocratie locale, économie sociale et solidaire, etc.) et différents regards disciplinaires (géographie, sociologie, sciences politiques, sciences économiques...). Pour s’emparer de ces interfaces, le séminaire se propose de mobiliser des analyses et des expériences plurielles, mettant en contact connaissances académiques et expériences pratiques."

PROGRAMME

Johan MILIAN, Maître de Conférences à l’Université Paris 8, Administrateur de l’UNADEL & Philippe CARBASSE, Animateur du Carrefour des Métiers : "Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : Postures, ingénierie et savoir-faire ? Introduction générale"

Pierre-Antoine LANDEL, Maître de Conférences à l’Université de Grenoble, UMR PACTE, Élu local : "L’ingénierie territoriale à l’heure de la délibération"

  • "La décentralisation à la française a près de 40 ans. Sa construction s’est accompagnée de la mise en place d’une ingénierie territoriale qu’il est intéressant d’interroger. La figure du projet y occupe une place centrale et plusieurs figures des porteurs de cette ingénierie peuvent être évoquées : l’agent de développement, l’administrateur, l’ingénieur, le médiateur etc. Chacune d’entre elles pose la question du rapport avec l’élu, de la construction des compétences, de leur place dans les organisations, des rapports à l’innovation.
    La question centrale reste celle de l’autonomie des territoires, pensée au travers de la capacité de leurs acteurs à être auteurs de leur propre projet. Les pays ont parfois permis de penser le passage du statut de territoire de projet à celui de projet de territoire. Avec d’autres cadres, tels que les SCoT, ils ont contribué à faire vivre la notion d’inter territorialité. La notion d’ingénierie de projet, et plus particulièrement, celle d’ingénierie de la participation s’est alors affirmée.
    La réforme territoriale engagée depuis 2014 affirme la place centrale des métropoles, et refonde profondément la carte intercommunale, sous l’impulsion des préfets. L’efficacité des services devient le critère de choix, et le citoyen reste le grand oublié. Cette dynamique contribue à la crise de la délibération, pensée comme la capacité des sociétés à débattre, décider et agir. La situation actuelle laisse à penser que la décentralisation n’est plus le cadre de ce renouvellement démocratique. Il se situe ailleurs, et en particulier dans la multiplication des innovations sociales, portées par des collectifs de natures très diverses. Ils mobilisent l’échelle du territoire, mais aussi les lieux et les réseaux, en remettant au cœur la question de la délibération. Peut en parler d’une ingénierie de la délibération, qui deviendrait centrale dans la capacité des sociétés à penser la transition ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 16 janvier 2019, de 14 à 17h

Lieu : Amphithéâtre, MSH Paris Nord, La Plaine Saint-Denis

Inscription gratuite mais obligatoire

Voir le programme complet sur le site internet du Carrefour des métiers