19/04/19 - Appels à contributions - "The hidden school" - Conférence annuelle de l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture

vendredi 19 avril 2019

La conférence annuelle de l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture se tiendra du 28 au 31 août 2019 à Zagreb et s’intitulera « L’école cachée ».

"L’événement portera sur la qualité subliminale de l’enseignement de l’architecture, qui dépasse les programmes énoncés et qui est difficile à documenter par la qualité des procédures d’évaluation. On peut l’observer à travers plusieurs aspects indicatifs, en contribuant souvent à l’identification de ce qui fait le véritable esprit ou la qualité substantielle de l’école et le caractère unique ou particulier de son parcours éducatif. Il peut également s’agir du sens tacite situé entre les lignes du programm, ou généré par les étudiants qui y contribuent et par les éducateurs qui le personnifient, les différentes formes d’apprentissage informel ou les espaces dans lesquels il se déroule."

OBJET

"En réponse aux thèmes de la conférence, nous vous encourageons à soumettre un document et à poursuivre la discussion sur le contenu de la formation en architecture. Les résumés peuvent être soumis par des enseignants, des chercheurs, des architectes en exercice et des étudiants qui ne sont pas exclusivement issus des écoles membres de l’EAAE (European Association for Architectural Education Annual). Les auteurs d’autres domaines sont également invités à participer à la discussion. Afin d’examiner les qualités moins évidentes mais inhérentes au processus spécifique de la formation en architecture, cinq aspects à considérer comme déclencheurs ont été proposés :

L’enseignant

  • Quel est le rôle d’un enseignant dans l’éducation d’un architecte ? En quoi est-il provocateur ou non ? Quels outils encouragent le mieux un élève à mener un processus de recherche ? Faut-il apprendre aux professeurs d’architecture à enseigner ? Réciproquement, quelles formes d’expression autodidactique commencent à émerger ?

Le contenu

  • Qu’est-ce qui détermine le contenu des cahiers de conception placés devant l’étudiant ? Quel est le domaine de l’enseignement de l’architecture et quel profil d’architecte les enseignants souhaitent-ils produire ? Existe-t-il un cadre substantiel dans lequel le professeur intervient afin de réaliser la synthèse requise et dans quelle mesure le chemin permettant d’atteindre l’ensemble obligatoire d’acquis d’apprentissage est-il souple ? Où est l’équilibre entre sujets abstraits ou universels et réels dans le développement d’un intellectuel contemporain et intemporel capable d’une approche culturellement et techniquement durable ? Quel est l’équilibre entre le local et l’universel, voulons-nous développer une capacité universelle d’adaptation ? Comment l’école communique-t-elle ses valeurs à travers les matières qu’elle aborde ?

Le lieu

  • Quelle est l’importance de l’espace dans lequel se déroule l’apprentissage ? Comment l’espace d’une école influence-t-il le processus éducatif et ses résultats ? Est-ce que les contextes sociaux ou culturels dans lesquels l’école se situe ont une influence sur la perception interne et externe d’une école ou sur la matière enseignée ? Quelles sont les différences entre les écoles isolées et les écoles sont-elles directement intégrées à l’environnement ? Peut-on définir une qualité particulière découlant du caractère spatial de l’école ?

L’étudiant

  • Qu’est-ce qui distingue un étudiant en architecture d’un étudiant issu d’une autre discipline ? Quels sont leurs traits communs ? Le processus d’enseignement est grandement influencé par l’échange entre l’enseignant et l’élève, et réciproquement déterminés par leur dévouement mutuel. Qu’est-ce qui motive un élève et comment les écoles décrivent-elles leurs prérequis ? Peut-on enseigner la résilience ? Quels sont les aspects de l’apprentissage horizontal ? Quel rôle l’apprentissage entre pairs joue-t-il dans l’étude auto-dirigée et l’enquête indépendante ? L’Accord de Bologne souligne la nécessité pour les étudiants d’agir en tant qu’apprenants indépendants, mais par exemple, concevoir sa propre trajectoire peut-il produire un conflit avec des résultats réglementés ?

Le processus

  • Les enseignants et les étudiants, le programme et les lieux sont des agents du processus éducatif. Comment interagissent-ils et comment cette interaction induit-elle l’apprentissage ? De quelle manière l’éducation formelle organise-t-elle et fabrique-t-elle ces interactions ? Que se passe-t-il lorsque les élèves deviennent enseignants ou les lieux deviennent des contenus ? Quels sont les exemples tacites d’apprentissage informel ? Quels exemples d’apprentissage informel sont individuels, collectifs, institutionnels ou supra-institutionnels ? Quel est le rôle des médias accessibles ou des plates-formes de communication open-source dans la manifestation de "l’école cachée" ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 19 avril 2019.

Adresse d’envoi : eaae2019@arhitekt.hr

Format de l’envoi : titre de la proposition (présentation orale ou poster), nom de l’auteur.rice, CV et abstract de 5 000 signes espaces compris.

Appel à contributions