10/05/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Le renouvellement des expertises sur les usages dans les appels à projets innovants"

vendredi 10 mai 2019

Appel à candidatures pour un post-doctorat de 10 mois renouvelable une fois "Le renouvellement des expertises sur les usages dans les appels à projets innovants : « nouveaux entrants » et évolution des modes de production urbaine" proposé par la Chaire Aménager le Grand Paris et le Lab’Urba.

"Le post-doctorat s’interroge sur les modalités et sur les conséquences du renouvellement des expertises sur les usages dans le cadre des dispositifs d’appels à projets (urbains) innovants (API) et, au-delà, dans les opérations d’aménagement dans le Grand Paris."

OBJET

"Si la plupart des chantiers des appels à projets innovants n’ont pas encore été lancés, leur multiplication depuis Réinventer Paris (février 2015) témoigne déjà d’une transformation profonde des formes de montages opérationnels et des modalités de production de la ville. Au nom de l’innovation, de la flexibilité et de l’efficacité, ces appels à projets bousculent les rôles et les relations des acteurs du projet urbain tels qu’ils avaient été établis dans les années 1980 – et partiellement transcrits dans la loi MOP en 1985. En effet, les fonctions associées à la maîtrise d’ouvrage ne sont plus l’apanage exclusif de la puissance publique ; les opérations sont presque entièrement portées par des entités privées, les collectivités se limitant à rédiger de brefs cahiers des charges, à analyser les offres et, le cas échéant, à céder le foncier. L’une des conséquences de ces API est l’émergence de « nouveaux entrants » dans le champ professionnel du projet urbain, tels que les spécialistes des usages et les opérateurs de service. Ceux-ci ont vocation à incarner et à donner des réponses concrètes aux injonctions à l’innovation - sans que cette notion soit véritablement définie. De fait, les vocations et les usages proposés – en d’autres termes, le programme – pour les sites par les différents groupements sont, théoriquement, des critères déterminants dans la désignation des lauréats. Mais l’objectif n’est plus tant d’évaluer les besoins d’un territoire¸ questionnement qui a durablement structuré la programmation urbaine depuis les Villes nouvelles, que de trouver des solutions innovantes susceptibles de répondre à l’évolution des pratiques et des attentes des habitants comme des usagers.

Les propositions des candidats devront concilier une approche empirique, fondée sur l’analyse des procédures et des acteurs, et une réflexion transversale sur la capacité des API à garantir l’intérêt général, l’acceptabilité sociale des projets et le respect des acquis en matière de démocratie participative.

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat, de préférence en aménagement de l’espace et urbanisme, ou dans d’autres disciplines de sciences sociales (géographie, sociologie, sciences politiques). Il doit posséder non seulement des compétences dans l’analyse de la production urbaine et/ou de ses acteurs et métiers, mais aussi une connaissance globale et solide du champ de l’aménagement et de l’urbanisme en France - plus particulièrement en région parisienne. Il doit être capable de concilier recherches empiriques et recherches conceptuelles."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 10 mai 2019

Modalités : CV et lettre de motivation

Adresses d’envoi : helene.dangvu@u-pem.fr / aurelien.delpirou@u-pec.fr

Appel à candidatures