13/05/19 - Séminaire de l’ANR Experts - "Vingt ans d’activité des experts-jurés des bâtiments de Paris au travail (1772-1790) d’après le fonds des greffiers des bâtiments"

lundi 13 mai 2019

Prochaine séance du séminaire bimensuel de l’ANR Experts "Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790" organisé par l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, le Centre de Théorie et d’Analyse du Droit, le Laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société ainsi que le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.

"A l’occasion de cette séance, le séminaire consacré à l’examen des techniques constructives accueillera Youri Carbonnier sur le thème "Vingt ans d’activité des experts-jurés des bâtiments de Paris au travail (1772-1790) d’après le fonds des greffiers des bâtiments"."

"Youri Carbonnier, est maître de conférence en histoire moderne à l’Université d’Artois et membre du Centre de recherche et d’études Histoire et Sociétés. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine des XVIIe- XIXe siècles, particulièrement celle des formes urbaines, du bâti et de l’habitat, et une histoire institutionnelle, sociale et économique des musiciens, en particulier des musiciens du roi. Il est l’auteur de Maisons parisiennes des Lumières (Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2006) et avec Jean Duron, de Charles Gauzargues (1723-1801). Un musicien de la Chapelle royale entre Nîmes et Versailles (Picard/CMBV, 2016).

Le projet Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790, financé par l’ANR (2018-2022), a pour objectif d’analyser l’important corpus de procès-verbaux d’expertises du bâtiment parisien conservés dans la sous-série Z1J des archives nationales. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des expertises des bâtiments sur une période d’un siècle, à Paris, au moment où l’institution déjà ancienne fait l’objet d’une réforme profonde, consistant à ouvrir ses portes aux architectes à part égale avec les entrepreneurs maçons, leurs concurrents directs, par la création d’offices partagés entre les uns et les autres (édit de 1690). L’intérêt du champ de l’expertise qu’il s’agit d’examiner réside dans le fait qu’il concerne le domaine de la construction courante, un domaine relativement peu connu par rapport aux édifices royaux ou publics qui mobilisent sur le plan de l’organisation administrative, économique et juridique des procédures et des acteurs renommés (les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs du roi). Les experts à l’œuvre ici sont des maîtres de métier et des architectes « bourgeois », spécialistes de la construction ou amateurs, autrement dit des acteurs dont les savoirs ont été peu étudiés à ce jour par rapport aux savoirs « savants ». Il s’agit d’appréhender comment cette communauté d’experts s’est constituée, comment elle a fonctionné dans ses missions, se répartissant les affaires selon un mécanisme qui reste à découvrir et à expliquer."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : lundi 13 mai 2019, de 14h à 16h

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment (B) Grappin, RDC, salle B015

Entrée libre

Voir plus d’informations sur le site de l’IDHE.S