24/06/19 - Séminaire régional "Justice, inégalités et coopérations au prisme la recherche et des pédagogies architecturales et urbaines"

lundi 24 juin 2019

Première séance du séminaire régional du Réseau scientifique thématique SUD-PPC (Situations urbaines de développement / Pratiques et pédagogies coopératives) soutenu par le Ministère de la Culture, le Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM), l’UMR Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-Sud).

"Cette journée questionne la place des inégalités et de la justice sociale et spatiale dans les débats scientifiques et médiatiques ainsi que leur articulation avec les pédagogies. Notre hypothèse est que ces questions gagneraient : 1/ à prendre plus de visibilité, 2/ à mieux être enracinées dans les perspectives méthodologiques fortes inspirées par les sciences sociales, 3/ à dialoguer avec des pratiques professionnelles solidaires."

OBJET

"Le rapprochement entre les mobilisations citoyennes revendiquant plus de justice sociale et spatiale, et les pédagogies coopératives mises en place dans les écoles d’architecture et les universités est une des préoccupations du réseau "SUD / Pratiques et pédagogies coopératives". Ce séminaire régional, le premier que nous organisons, permet aux acteurs locaux de se rencontrer pour étayer la dimension territoriale du réseau."

PROGRAMME

TERRITOIRES MÉDITERRANÉENS

  • Montpellier
    • Coopérations interdisciplinaires : difficultés et découvertes, Yannick Hoffert (enseignant TPCAUE, EnsaM, Lifam), Jean-Paul Laurent (enseignant STA, EnsaM, Lifam), Anne Sistel, (enseignante VT, EnsaM, Lifam) et Khedidja Mamou (enseignante SHSA, EnsaM, Lifam, Lavue).
    • Analyser les inégalités, entre pratiques et vécus des lycéen.ne.s. Regards croisés Montpellier-Marseille, François Valegeas ’McF, Univ. Montpellier III, Art Dev), Elisabeth Dorier (Pr Univ Aix Marseille, LPED), Julien Dario (docteur en géographie, Univ Aix Marseille, LPED), Hélène Romann (enseignante Hist.-Géo.), Marie Imzourh (enseignante Socio).
  • Marseille
    • Dynamiques et mécanismes de renforcement des inégalités résidentielles à Marseille, Elisabeth Dodier et Julien Dario.
    • Regarder en face les inégalités. Le cas du centre-ville de Marseille, Patrick Lacoste (économiste et urbaniste, ancien chef du service Etudes Observation Prospective de la Région PACA. Un centre Ville Pour Tous).
  • Toulouse
    • La ville centre face à ses périphéries : les inégalités socio-spatiales du territoire toulousain, Clara Sandrini (McF architecture, Ensa Toulouse-LRA).
    • Bâtir une architecture solidaire, Lucas Kayno-Dutra (doctorant EnsaT-LRA).

ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL

    • Visibilizando lo invisible. Un workshop interdisciplinaire dans des contextes urbains inégalitaires (Buenos Aires, Argentine), Barbara Morovich (anthropologue, Ensa Strasbourg-AMUP), Daniel D’Alessandro (FADAUM) et Mariela Corbellini (FADU).
    • Mobilisation étatique autour de réhabilitation urbaines intégrale, le barrio 31 à Buenos-Aires, Maria Nidia Balbuena (Mairie de Buenos-Aires, par skype).

PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES EN RÉSEAUX

    • Les pédagogies coopératives : un projet politique et un outil cartographique, Rainier Hoddé et Khedidja Mamou (SUD-PPC, Lavue).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 24 juillet 2019, de 9h à 17h30

Lieu : MSH-Sud, Salle 3, Saint-Charles 2, Montpellier

Entrée libre

Voir le séminaire sur le site de la MSH-Sud