14-16/11/19 - Rencontres ENSA-ECO - "Changement climatique : Les (...)
14-16/11/19 - Rencontres ENSA-ECO - "Changement climatique : Les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?"
jeudi 14 novembre 2019
Troisièmes rencontres intitulées "Changement climatique : Les
architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?"du Réseau ENSA-ÉCO, réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique.
"Le réseau ENSA-ÉCO « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA. Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires. Ces rencontres du réseau ENSA-ÉCO ne sont pas isolées des nombreuses recherches sur la Transition Écologique."
OBJET
"Les 3èmes rencontres pédagogiques du réseau ENSA-ÉCO souhaitent valoriser les sujets autour de la question de la Transition Écologique dans le prisme particulier du changement climatique. Les questions soulevées sont globales et locales, historiques et prospectives. Elles doivent permettre d’alimenter rapidement les enseignements dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en tissant des liens avec les acteurs professionnels.
Ces 3èmes rencontres manifestent la volonté de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. En opposition au « climato scepticisme » les représentants du réseau se nourrissent des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles. L’enjeu ici est de valoriser des pratiques pédagogiques et des recherches sur le changement climatique, de donner à penser et à agir dans la diversité des réponses architecturales et paysagères au réchauffement et aux épisodes extrêmes. Ces rencontres permettent de croiser les connaissances et les expériences des « transitionneurs », de contribuer au développement des actions d’adaptation par l’architecture et le paysage."
PROGRAMME
LE LIVRE VERT
Découvrir une architecture responsable
Ouvrir les débats et rappeler les enjeux
Mettre en perspective
Présenter le livre vert
Rappeler les mesures basculantes
Illustrer les mesures basculantes : l’exemple de Montpellier
Faire, faire avec, faire ensemble en situation
La transition écologique au service du projet : expérimentations pédagogiques
Témoignage des anciens étudiants de l’ENSA Montpellier
Ouvrir les débats
L’OUVERTURE DES RÉFLEXIONS
Rénover un maximum de bâtiments par le PREB
Présentation du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)
Renforcer la rénovation énergétique par l’architecture
Débat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Former 2000 enseignants avec FEE Bat
Présentation de la convention FEE Bat, de son historique et de ses objectifs
Présenter l’avancement du programme FEE Bat Archi
L’état de l’enseignement de la rénovation énergétique dans les ENSA(P)
L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Montpellier
L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Nancy
L’enseignement de la rénovation énergétique à l’ENSA Marseille
Mettre en œuvre le projet FEE Bat Archi
Réfléchir ensemble
Atelier 1 : Processus pédagogiques & climat
Les ilots de chaleur urbains : définitions et solutions
État des lieux partiel de la prise en compte du réchauffement climatique dans l’enseignement d’une douzaine d’écoles d’architecture mondiale
Climat Commun
L’enseignement à l’écologie, entre contexte et interdisciplinarité
Atelier 2 : Processus pédagogiques & biodiversité
Déconstruire le processus de prise de décision pour construire un avenir soutenable
Animal, architecture, ville et territoire
Semaine Architecture Transition Écologique (SATE) de l’ENSA Nancy
Changer d’horizon pour faire face au réchauffement climatique : retour d’expérience sur les 3 années de coopération avec une vallée ardéchoise
Atelier 3 : Professionnels
Utiliser de réels appels à concours dans les ateliers d’architecture : Retour d’expériences de l’École Polytechnique de Bruxelles
Les professionnels du bâtiment face aux enjeux énergétiques
Jeux d’Adobes
Atelier 4 : Recherche
Le confort global dans les écoles élémentaires en climat tropical humide, vers un réaménagement des échelles
Learning from Toulouse : les maisons bioclimatiques de Jean-Pierre Cordier
Mutation
La trame verte et bleue urbaine comme structure potentielle d’un maillage vert facteur de régulation de la température urbaine
Confort d’été face au changement climatique : Adaptation de la conception et de la réhabilitation
Élargir la réflexion
« MONTPELLIER ACT ! »
Mettre en perspective
Agir ensemble pour les étudiants
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : du 14 au 16 novembre 2019.
Lieu : ENSA Montpellier, 179 rue de l’Espérou, 34090 Montpellier