6-8/11/19 - "Lost in transition : comment re-lier les territoires" - 40e rencontres des agences d’urbanisme

mercredi 6 novembre 2019

Les 40ème rencontres des agences d’urbanisme intitulées « Lost in translation : comment re-lier les territoires » sont organisées par l’Institut Paris Région (anciennement Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France) et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).

"La Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs, et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette 40e édition se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2019 en Île-de-France et sera co-organisée par L’Institut Paris Region (ex-IAU îdF) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau)."

OBJET

"Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national. D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques. Cette opposition n’a pourtant rien d’évident. Elle est, sans doute, moins binaire que ne le laissent entendre les thèses et les représentations construites autour de la notion de fracture territoriale. Les inégalités socio-économiques traversent ces différents types de territoires et, pour autant, ils ne connaissent pas tous les mêmes trajectoires de développement. Les grandes villes tendent à gagner en population, à concentrer les emplois et la production de richesse, mais, dans le même temps, de plus petites villes ou villages génèrent un autre modèle de développement, qui peut être humain et innovant à la fois.

Comment surmonter les oppositions et les représentations qui les renforcent ? Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Entre leurs habitants ? Quelles sont les aménités partagées ? La réponse à ces questions tient peut-être dans un postulat commun : celui de la transition qui impacte chaque territoire et repose sur les ressources propres à chacun. Démontrer l’indissociable dépendance des territoires face à cet enjeu majeur, tel est le pari de cette 40e Rencontre."

PROGRAMME

  • Plénière d’ouverture : Tous perdus dans la transition ?
    • Discours d’ouverture : Valérie Pécresse
      Présidente de la Région Île-de-France, présidente de L’Institut Paris Region, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, président de la Fnau.
    • Grand témoin : François Dubet
      Sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux. Dans son dernier ouvrage, Les Passions tristes, il saisit les raisons de la colère sociale, aujourd’hui, en France et ailleurs, en partant d’une analyse des inégalités, non pas tant au regard des écarts de richesse entre les individus que de la manière dont ces inégalités sont vécues et ressenties.
    • Table ronde : "Des territoires et des individus perdus dans la transition"
      Avec Éric Charmes, sociologue et urbaniste, directeur du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville, espace, société de l’ENTPE, auteur de La Revanche des villages, Paola Vigano, architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2013, auteur de La Ville diffuse, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop, auteur de L’Archipel français et Manon Loisel, consultante en politique publique territoriale, Acadie.
  • Ateliers et visites
    • Atelier 1 - Métabolismes : Les flux de matière au service de l’inter-territorialité
    • Atelier 2 - La logistique dessus-dessous
    • Atelier 3 - Résilience des territoires face aux risques : objectif ou processus ?
    • Atelier 4 - Repenser les grandes infrastructures au service des territoires
    • Atelier 5 - De nouveaux récits pour re-lier les territoires
    • Atelier 6 - Les agences face aux territoires vécus : pour une approche sensible de l’espace urbain
    • Atelier 7 - Territoires intermédiaires et systèmes métropolitains : quelles complémentarités ?
    • Atelier 8 - Aménagement et péréquation territoriale
    • Atelier 9 - Malaise dans la métropolisation ? Perspective internationale sur les stratégies des grandes villes
    • Atelier 10 - Les grands événements vecteurs de transformation environnementale et sociale
    • Atelier 11 - La fabrique écologique d’une "métapole séquanienne"
    • Atelier 12 - Les transports collectifs au service du lien entre territoires
  • Plénière de clôture : Et si on reliait les territoires ?
    • Séquence n°1 : "Ces flux qui nous gouvernent et nous dépassent"
      Avec Jean-Marc Offner, urbaniste, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine et président du programme POPSU Métropoles du Puca, Patricia Blanc, directrice générale de l’agence de l’eau Seine Normandie, Aristide Athanassiadis, professeur, chaire Économie circulaire et métabolisme urbain, université libre de bruxelles, Bertrand Warnier, architecte-urbaniste, vice-président principal Les Ateliers de Cergy et Laurie Gobled, géomaticienne à L’Institut Paris Region.
    • Séquence n°2 : "Mobiliser et impliquer les individus au cœur des territoires"
      Avec Marie-Christine Jaillet, sociologue, directrice de recherche au CNRS et présidente du Conseil de développement de Toulouse, François de Mazières, Maire de Versailles, Juliette Michaelson, vice-présidente de la New York Regional Plan Association, et Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog.
    • Séquence n°3 : "Des actions publiques pour renforcer les liens entre territoires"
      Avec Jean Rottner, président de la Région Grand Est, président de la Fnau, un.e président.e de Région, Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, François Brottes, président du directoire de RTE et François Corre, directeur de la SEM 77

INFORMATION PRATIQUES

Date : du 6 au 8 novembre

Lieux : Studio 104 Maison de la radio, Paris (6/11) - La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (8/11)

Inscriptions (payantes) sur le site de l’événement

Voir le programme complet sur le site de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme