Accueil du site > 07. Agenda > 4/12/19 - Colloque Ressources "Architecture et marges, le low-tech dans (...)

4/12/19 - Colloque Ressources "Architecture et marges, le low-tech dans tous ses états"

mercredi 4 décembre 2019

"Ressources explore les relations entre « architecture et marges » et inaugure, avec ce premier événement scientifique, une série de rencontres autour de la thématique centrale des marges, en proposant de se focaliser plus précisément sur les rapports entre techniques, marges et architecture."

OBJET

"À travers les multiples démarches expérimentales de concepteurs, cherchant dans les marges de leur pratique professionnelle ou de leur discipline, des ressources pour renouveler les manières de faire, la technique apparaît comme un enjeu déterminant. Se situer volontairement « à la marge » invite donc à se déplacer hors des habitudes, des solutions déjà éprouvées, et pour un·e architecte, à rouvrir un espace d’invention propre, réinterrogeant ses outils, ses instruments, ses méthodes, ses moyens et dispositifs techniques. La recherche d’un faire alternatif prend souvent la forme d’un retour à des logiques low tech. Bien au-delà d’une attitude technophobe, elle apparaît nécessaire pour une grande hétérogénéité des motifs qui poussent un·e architecte à se déplacer « en marge ».

Ce colloque, qui s’adresse aux concepteurs engagés dans une pratique réflexive et aux enseignants-chercheurs des ENSA, vise donc à réunir des contributions de divers ordres, portant sur différents champs et échelles de l’architecture, mais qui partagent toutes le souci d’explorer des manières de faire alternatives, des techniques à la marge, et qui s’inscrivent dans une pensée féconde du low-tech. En ce sens, deux types d’échanges sont prévus : tables rondes/débats et exposition."

PROGRAMME

  • Table-ronde 1 : « Expérimenter aux marges de la construction ? »
    Intervenant·e·s : Giacomo Borella (studio Albori), Klaas De Rycke (Léav, ENSA Versailles), STUDIOLADA (collectif), Clémentine Laborderie (LRA, ENSA Toulouse)
  • Table-ronde 2 : « Vers une ‘’basse technologie’’ des modes de représentation et de conception ? »
    Intervenant·e·s : Stéphane Berthier (Léav, ENSA Versailles), Pascal Bertrand (ESAI Lyon), MEAT architectures & territoire.
  • Débat thématique : « Urbanisme et programmation urbaine en marge ? »
    Intervenant·e·s : Adélaïde BOELLE DUPOUY (LRA, ENSA Toulouse), Association CARTON PLEIN, Gilles MALZAC (ACS, ENSA Paris-Malaquais), Cécile Mattoug (association Vacance Collective), Mathilde PAadilla & Rémi Junquera (EVS-LAURE,ENSA Lyon), Dimitri Szuter (GERPHAU, ENSA Paris-la-Villette)

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 4 décembre 2019.

Lieu : ENSA Clermont-Ferrand

Entrée libre

PDF - 129.4 ko
Pré-programme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]