18-19/10/19 - Colloque "Les 100 ans du Bauhaus, influences et enseignements"

vendredi 18 octobre 2019

Colloque "Les 100 ans du Bauhaus, influences et enseignements" organisé par l’ENSA Toulouse et le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) en association avec l’Institut Goethe Toulouse.

"[...] Ce lieu de production et d’apprentissage riche, voire complexe, en
perpétuelle transformation reste difficile à résumer en quelques mots-clés. C’est au regard de cette complexité qu’il est apparu important d’interroger de nouveau le Bauhaus. Comprendre, au-delà des poncifs, leurs méthodes de travail et productions, la diffusion de leurs idées en France à travers la circulation de personnes, la vitalité des mouvements modernistes d’Europe centrale, l’actualité de leurs utopies politiques et sociales ainsi que leurs expérimentations du collectif, redécouverts par de jeunes architectes aujourd’hui est l’objectif de ce colloque. Dans ce prisme, c’est la notion de crise qui apparait comme particulièrement importante. Parce que le Bauhaus
a été confronté tout au long de son existence à des crises multiples
qu’il a détournées, utilisé, mais sur laquelle il s’est aussi brisé, il doit
être de nouveau étudié. Apprendre à travailler en temps de crise pourrait
être une des grandes leçons du Bauhaus."

PROGRAMME

L’influence du Bauhaus sur la France. Une modernité mal connue ?
Président.e.s de séance : Françoise Blanc, architecte DPLG, docteure en histoire de l’art, maître de conférences ENSA Toulouse, chercheur LRA et
Dominique Dehais, artiste, professeur ENSA Normandie

  • "Albert Flocon-Mentzl, Du Bauhaus de Dessau à l’École des beaux-arts de Paris", Joseph Abram, architecte et historien
  • "La réception de l’œuvre de Marcel Breuer à Bayonne", Bruno Fayolle Lussac, historien de l’architecture, professeur honoraire ENSAP Bordeaux, chercheur associé UMR AUSSER-Paris Belleville
  • "Circulations de modèles pédagogiques : les professeurs sud-américains en France et l’application de théories « Bauhaus » dans les Unités Pédagogiques d’Architecture 1969-1990", Ana Chatelier, architecte DPLG et doctorante en histoire de l’architecture

Entre influence et enseignement

  • "L’enseignement d’Oscar Schlemmer face à la crise morale", Jean-Christophe Arcos, commissaire d’exposition et critique d’art
  • "Une pédagogie contextuelle et environnementale Experiments in the environnement d’Anna et Lawrence Halprin", Sigrid Pawelke, docteure en histoire de l’art et études théâtrales

Comment enseigner en temps de crise ? Les leçons du Bauhaus.
Présidente de séance : Caroline Maniaque, professeure ENSA Rouen

  • "L’aventure du mobilier", Tim Benton, historien de l’architecture
  • "Une certaine idée de laboratoire", Pierre-Damien Huyghe, philosophe

Les leçons

  • "Du Bauhaus à la HfG d’Ulm : une continuité contrariée", Sophie Fétro, maître de conférences à l’Université de Paris 1
  • "Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines", Joanne Pouzenc, enseignante, commissaire indépendante et doctorante en architecture au LRA Toulouse
  • "Du « bon usage » de la crise : Les « leçons du Bauhaus » dans le livre artistique pour enfants", Amélie Lila Merle, docteure en Sciences de l’éducation, attachée temporaire d’enseignements et de recherches Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation (ISPEF), Université Lyon 2 – Laboratoire ECP

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : les 18 et 19 octobre 2019.

Lieu : ENSA Toulouse, château du Mirail, LRA

Entrée libre

Programme