2/02/20 - Appel à articles - Revue le Philotope - Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en architecture

dimanche 2 février 2020

Appel à articles pour le numéro 14 « Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en architecture » de la revue Le Philotope, à paraître en septembre 2020.

"Le Réseau Scientifique Thématique "Philosophie Architecture Urbain" (PhilAU) souhaite donner la parole aux doctorant-e-s, post-doctorant-e-s ou jeunes chercheur-euse-s pour explorer les synergies à l’œuvre dans les dynamiques de recherche émergente ou doctorale ou post-doctorale en architecture, urbain, paysage, territoire, que ce soit en termes de discipline, d’interdiscipline, de rencontres, de méthodes, de terrains ou d’expérimentations."

"Ce prochain numéro 14 du Philotope constitue le deuxième volet d’un triptyque du programme triennal du RST PhilAU sur la notion de ‘Synergie’, après la journée d’études à la Cité de l’Architecture « Synergic Design » en novembre 2017, et avant le colloque international « Synergies Architecture & Philosophie » en décembre 2020 à l’ENSA de Clermont-Ferrand. Penser synergie, c’est penser les interactions et les processus en jeu."

OBJET

"L’objectif est de témoigner des questionnements croisés, des hybridations, des transferts et des interférences, ouvrant largement le spectre des effets produits – qu’ils soient positifs ou négatifs, désirés ou subis – afin d’en montrer le caractère critique et heuristique. Interroger les synergies à l’œuvre dans nos pratiques de recherche, c’est une manière de partager des expériences liant des questions théoriques avec des trajectoires singulières. [...] Dans le cadre de cet appel à contributions, nous proposons à des chercheur-e-s, engagé-e-s dans des recherches doctorales ou post-doctorales, ou émergentes, de prêter attention à ces modes écologiques de (re-)construction entre les pratiques : quelles sont ces synergies à l’œuvre dans le renouvellement des modes de co-existence et d’inter-action entre les pratiques en charge de la transformation des milieux, qu’elles soient architecturales, territoriales ou paysagères, et qu’elles s’amorcent depuis les champs de la recherche, de l’enseignement ou de la pratique."

QUESTIONNEMENTS

"[...] Autour de ce motif du faire et au détour de ses nombreuses reprises, il est question à présent d’en suivre plus spécifiquement les fils à travers la fabrique de la recherche en architecture. Non pas « la recherche par le faire » (qu’il s’agisse de recherche-création, recherche-action ou autres modes de recherche par-le-projet), mais plutôt comment se fait, se fabrique, s’invente et se bricole la recherche en architecture ? Comment se façonne-t-elle et selon quels rapports de transgression aux limites du academically correct ? Osons ouvrir la boîte noire du faire-recherche. Quand ça hésite ou ça piétine, quand ça surprend ou ça déçoit, qu’est-ce qu’on fait ? Quels sont nos « trucs » pour réajuster nos pratiques et hypothèses, pour repenser nos manières de faire-recherche et réinterroger ce qu’elles peuvent nous faire faire, faire dire, faire sentir, faire penser ? [...]"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 2 février 2020.

Adresses d’envoi : philau@clermont-fd.archi.fr

Modalités : proposition d’article (5000 à 8000 signes maximum) explicitant les enjeux théoriques et méthodologiques accompagnée des références bibliographiques ciblées et d’une courte biographie de l’auteur-e.

Appel à articles