29/01/20 - Conférence "Quand Le Corbusier s’empare du film"

mercredi 29 janvier 2020

Conférence de Véronique Boone « Agitation, consternation, compassion. Quand Le Corbusier s’empare du film » organisée par l’Académie d’Architecture en coopération avec les Amis de la Fondation Le Corbusier.

"Véronique Boone, dont la thèse porte sur « Le Corbusier et le cinéma. Communication d’une œuvre » (ENSAP de Lille, en partenariat avec l’Université de Lille 3 et l’Université libre de Bruxelles), a été nominée au Prix 2019 de la Recherche et de la thèse de doctorat en architecture de l’Académie."

OBJET

"La présente étude s’intéresse à la production cinématographique et télévisée de et sur Le Corbusier lors de son vivant. Longtemps ignorée comme instrument de communication de l’architecture et de l’urbanisme, l’œuvre filmique (comme complément de la photographie et de l’édition) reste peu connue et reconnue. La thèse se construit en deux parties : une partie de catalogage de l’œuvre filmique, formant le corpus de l’étude, et une partie réflexive, qui s’interroge sur divers aspects de création et de diffusion de cette production."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 29 janvier 2020 à 18h30

Lieu : Académie d’Architecture - 9, place des Vosges, 75004 Paris

Inscription gratuite mais obligatoire

Voir l’annonce en ligne sur le site de l’Académie d’Architecture