20/07/20 - Appel à candidatures - Bourses Mobilité Île-de-France doctorant.e.s

lundi 20 juillet 2020

Appel à candidatures du dispositif « Bourses Mobilité doctorant.e.s » de la Région Île-de-France.

"La Région encourage et facilite la mobilité des jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s) inscrits en 1re ou 2e année de thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales."

OBJET

"La bourse régionale à la mobilité des doctorants vers l’étranger est une aide individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2020-2021, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France. Sont éligibles en priorité les doctorants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM). Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger entre septembre 2020 et septembre 2023 (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux hors frais d’inscription."

NATURE DE L’AIDE

"Le financement de 4 000€ max. peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger sans condition de durée, dans le cadre du programme de recherche poursuivi. L’aide peut être utilisée par le bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente.

La demande de versement de la subvention se fait en 2 fois :

  • une avance de 80% de l’aide ou un acompte de 80% max. de l’aide,
  • un solde de 20% de la subvention.

Le bénéficiaire devra transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche."

DÉMARCHES

"Les doctorants doivent télécharger le dossier de candidature à compléter et l’attestation d’éligibilité, à partir du 20 avril 2020. Ces documents sont à transmettre à l’école doctorale. Les écoles doctorales doivent sélectionner les dossiers parmi les candidatures reçues et remplir les attestations d’éligibilité dans la limite du nombre de candidatures maximum communiqué à chaque école par la Région. Ensuite, les doctorants sélectionnés doivent déposer leur candidature en ligne sur la plateforme régionale comprenant l’attestation d’éligibilité complétée par l’école doctorale. Aucune candidature transmise sans l’attestation d’éligibilité ne sera examinée par les services régionaux."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de dépôt des dossiers : le 20 juillet 2020.

Dépôt en ligne sur la plateforme dédiée

Voir plus d’informations sur le site de la Région Île-de-France