11/09/20 - Appel à communications - Journée d’études "Le savoir de l’action"

vendredi 11 septembre 2020

Appel à communications dans le cadre de la journée d’études "Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche" organisé par l’Université de Paris, l’Université Picardie Jules Verne et l’université de Bourgogne le 19 novembre 2020 à l’Université de Paris.

"Cette journée d’étude est proposée comme un prolongement de la journée jeunes chercheurs·ses « Faire avec et pour : quelle posture dans la recherche en action ? Du terrain à l’épistémologie », qui s’est tenue en avril 2019 à Reims. Le souhait de l’ensemble des participants.es était d’organiser un rendez-vous annuel changeant chaque année de ville, destiné aux jeunes chercheurs·ses impliqué.es dans des recherches-actions."

OBJET

"Quand et pourquoi décide-t-on de passer de l’action à la recherche ? De quelle manière les acteurs·rices de terrain peuvent-ils·elles produire du savoir ? Sous quelles conditions celui-ci est-il considéré comme légitime ? Cette journée d’étude souhaite poursuivre une réflexion engagée en 2019 à Reims, en traitant des conditions épistémiques, méthodologiques et pratiques de la recherche-action. Il s’agira de mettre en avant les conditions de possibilité de recherches, académiques ou non, engagées à partir du terrain et des savoirs qu’il recèle pour les acteurs.rices, en interrogeant quatre enjeux clés pour ce type de démarche : la réflexivité, la légitimité, la distanciation et l’engagement.

L’histoire de la recherche-action et des rapports entre acteurs·rices et chercheurs·ses est en effet souvent implicitement relatée du point de vue du.de la chercheur.se se rendant sur le terrain (Coenen, 2001). Ces démarches questionnent l’effet sur le.la chercheur.se de sa propre implication, qui le pousse à adopter des rôles multiples enrichissant et complexifiant son travail scientifique de terrain (Ballon, Le Dilosquer, & Thorigny, 2019). Les acteurs·rices ou professionnels·les de terrain seraient quant à eux·elles détenteurs·rices de savoirs pratiques (Chené, 1995), sans que ceux-ci ne fassent toujours l’objet d’une théorisation ou d’une valorisation par les mots qui les rendraient accessibles à d’autres. Leur positionnement au cœur de l’action limiterait leurs capacités à mener des analyses réflexives et à produire des savoirs légitimes en sciences sociales. [...]"

AXES

"Pour quelles raisons et par quels chemins souhaite-t-on adjoindre à son action une démarche de recherche ?

  • Quels sont les bénéfices pour le terrain et pour le chercheur, les obstacles prévisibles et imprévus ainsi que les limites de ce passage de l’action à l’action-recherche ?
  • En quoi les savoirs de l’action et les savoirs de la recherche sont-ils différents ou semblables ?
  • A quels changements de positionnement la réflexivité, impliquée par la mise en recherche, pousse-t-elle les acteurs de terrain ?
    Les propositions de communication venant d’acteurs·rices-chercheurs·ses, de doctorants·es, jeunes docteur·e·s et étudiants·es en Master Recherche de toutes les disciplines sont les bienvenues, afin de témoigner de la diversité des productions que favorise le terrain lorsque celui-ci se met en recherche."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 11 septembre 2020.

Dépôt des propositions en ligne

Modalités : Propositions de 500 mots et de 5 mots-clés maximum avec 5 à 10 références bibliographiques

Appel à communications