15/03/21 - Appel à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère - "Projets en échec"

lundi 15 mars 2021

Appel à articles dans le cadre du dossier thématique "Projets en échec : déroutes et déréalisations" pour le 11e numéro des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère coordonné par Laurent Devisme (Ensa Nantes) et Laurent Matthey (Université de Genève).

"Il ne s’agit pas dans le cadre de ce numéro des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère de revenir sur des utopies et dystopies ou sur de seuls projets de papier mais bien sur la déréalisation de projets, pour reprendre les termes de Bruno Latour [1] : un projet n’est pas réaliste ou irréaliste, il se réalise ou se déréalise progressivement. Les propositions attendues pourront s’attacher à l’élaboration de typologies des échecs, à l’analyse des conditions de déréalisation ou de recomposition des projets ou bien encore consister en une relecture attentive d’auteurs ayant approché et conceptualisé les déroutes et échecs de projets [2]."

OBJET

"Le projet est devenu un principe général d’organisation des univers du travail. Il s’accompagne d’un grand nombre de techniques et technologies du « jeter-en-avant », qui mêlent tout autant une rhétorique (il est une langue du projet, qui des processus aux objectifs, en passant par ses livrables, ses groupes de travail et autres instances de validation, organise une timeline propre à soutenir le cycle de vie projectuel...), qu’une éthique (le projet organise un rapport aux monde, il dispose des corps, il détermine un positionnement dans le temps [3]…) et une instrumentation (monde croissant de l’artifice, du logiciel, de l’application, smart cities)… La “cité par projet [4]” s’est imposée, devenant hégémonique dans les univers du travail bien au-delà des seuls mondes de la conception. Cela s’est accompagné d’un entrain certain, entravé toutefois par des crises ponctuelles et sévères (la pandémie et le confinement qui l’accompagne) et par un horizon qui remet en question un certain nombre de caractéristiques de la modernité, qu’il s’agisse de prendre soin, de ralentir ou de réparer par exemple. [...]"

PROBLÉMATIQUES

"[...] Mais la focale des désajustements entre projet et lieu est également un analyseur de la fabrication de la ville ou plus largement de la production de l’espace, notamment des rapports entre ses corps de métiers. Que dit un projet en échec ou abandonné, des relations entre ses différents intervenants ? L’échec ou l’abandon d’un projet procède-t-il d’abord d’un désajustement des postures disciplinaires ? Est-il le résultat d’un banal dérèglement dans l’« écologie » des façons de voir et de faire de collectifs au travail ? Est-il le produit d’un « dérangement » d’ordres ou de de mondes que le projet devrait plutôt faire converger, agencer ? On peut ici rejoindre des travaux qui ont mis en avant les spécificités de cultures professionnelles et leurs frictions à l’occasion du travail en commun. On peut songer spontanément aux rapports entre ingénieurs et architectes [5] mais aussi entre architectes et artisans et plus généralement à l’ethnographie des pratiques de design [6]. [...]"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 15 mars 2021.

Adresse d’envoi : secretariat-craup@culture.gouv.fr

Modalités : articles en français ou en anglais de 50 000 caractères maximum (espaces compris) accompagnés d’une notice biobibliographique entre 5 à 10 lignes, de 2 résumés et de 5 mots clefs.

Voir l’appel à articles sur le site de la revue

[1] Latour, B. (1992). Aramis ou l’amour des techniques. Paris, La Découverte.
[2] A l’exemple de Forester, J. (1989), Planning in the face of power, Berkeley, Univ of California Press ; de Hall, P. (1982), Great planning disasters, University of California Press ou encore, plus récemment, de Flyvbjerg, B. (2003). Megaprojects and risk : an anatomy of ambition, Cambridge University Press.
[3] Boutinet, J.-P. (1990). Anthropologie du projet. Paris, PUF.
[4] Boltanski, L., Chiapello, E. (1999), Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
[5] Komendant, A.E. (2006) 18 années avec Louis I. Kahn, Paris, Linteau.
[6] Yaneva, A. (2012), Mapping controversies in architecture, Ashgate.

Appel à articles