05/03/2021 - Appel à candidature - Stage Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés -"Production et diffusion d’expertises autour du Mobility as a Service : réseaux d’acteurs, savoirs et intérêts"

vendredi 5 mars 2021

« La production et la diffusion d’expertises autour du Mobility as a Service : réseaux d’acteurs, savoirs et intérêts »

Organisme d’accueil : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)
Profil recherché : licence 3, master 1, master 2 ou école d’ingénieur avec des compétences en sciences humaines et sociales (action publique, politiques publiques)
Début du stage : premier semestre 2021 (ajustable selon la disponibilité du candidat) Date de dépôt de candidature : premier semestre 2021
Durée : 6 mois
Lieu de travail : 6-8 avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne Rémunération : environ 1200 euros nets par mois

  1. Structure d’accueil

"Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS, https://latts.fr/) est une unité de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales spécialiste des enjeux de la ville et des territoires, de l’action publique et du travail. Implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes, il est placé sous la tutelle du CNRS, de l’Ecole des Ponts Paris Tech et de l’Université Gustave Eiffel.
Fondé en 1986 autour des thématiques de la ville et de ses réseaux ainsi que des entreprises et de leurs modèles d’organisation de la production, le LATTS pratique le dialogue entre les sciences sociales et les mondes techniques. Ses recherches approfondissent l’étude des grandes évolutions sociétales – mutations urbaines, crises environnementales, transitions énergétiques, tournants numériques – au prisme de l’analyse détaillée des infrastructures techniques qui les sous-tendent".

  1. Mission de stage

"Le marché des services de mobilité a connu une forte croissance au cours de ces dernières années, qui a donné lieu à une multiplication et une diversification du nombre d’offres et d’opérateurs. Dans ce nouveau contexte, l’outil MaaS (Mobility as a Service) se développe dans plusieurs territoires, à l’initiative d’acteurs publics ou privés, pour proposer des offres de transport intégrées (information, tarification, etc.). La loi d’orientation des Mobilités (LOM) votée fin 2019 le définit comme un « service numérique multimodal proposant la vente ou la réservation de services de transport ».

"Depuis octobre 2020, un observatoire du MaaS, dans le cadre d’une Chaire de recherche signée entre l’Ecole des Ponts ParisTech et le groupe RATP portant sur la thématique « Régulation de la ville de demain », a été mis en place au sein du LATTS et du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) afin de comprendre la diffusion de cet outil et les usages qu’en font les différents acteurs impliqués dans la régulation des services de mobilité, en lien avec la dynamique de leur territoire. Ce projet se décline autour de trois principaux axes : la création d’un observatoire recensant les plateformes de MaaS actives dans le monde, la réalisation de monographies sur le déploiement du MaaS dans quelques métropoles européennes et l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation de cet outil.
Au sein d’une équipe de chercheur.e.s, la personne accueillie en stage s’inscrira à l’articulation entre les axes 1 (observatoire) et 2 (monographies) de la Chaire. Elle sera chargée de mener une enquête approfondie sur les réseaux d’acteurs, à la fois publics et privés, qui exercent une forme d’influence sur l’usage qui est fait du MaaS, en élaborant et diffusant des normes d’action, formes d’expertise et savoirs de gouvernement sur cet outil (mise en avant de bonnes pratiques, de formes de montages et de solutions technico-économiques, de modèles de régulation, de types de bénéfices attendus, etc.). Elle aura pour tâches principales :
1) d’identifier, à partir d’une revue de la littérature académique, grise et de la presse (rapports, prises de positions, documents divers, etc), les groupes d’acteurs impliqués dans les processus de production et de diffusion de savoirs sur le MaaS (associations d’autorités organisatrices ou d’opérateurs de transports, cabinets de consultants, syndicats professionnels, think tanks etc.),
2) de recenser et de cartographier avec finesse, à partir d’une enquête plus approfondie, les principaux réseaux d’acteurs présents dans les débats et arènes de décision autour du MaaS, en France et, possiblement, dans un ou plusieurs autres pays européens (composition de ces réseaux, membres actifs, type d’expertise revendiquée, intérêts défendus, idées mises en avant, canaux et vecteurs d’influence privilégiés, etc.),
3) d’analyser et de pondérer, à partir de quelques études de cas, l’influence qu’exercent ces réseaux sur le cadre législatif et réglementaire (hard power) et sur les normes et pratiques plus informelles des acteurs (soft power).
Ce stage sera co-encadré par François-Mathieu Poupeau (DR CNRS, LATTS), sociologue et politiste, et par Julia Janke (en post-doctorat au LVMT-LATTS), spécialiste des questions de mobilité, en relation avec Virginie Boutueil (LVMT) et Thomas Quillerier (LVMT)".

  1. Profil recherché et qualités requises

"Compétences en analyse de l’action publique (lobbying, politiques publiques, expertise, etc.) Compétences linguistiques (anglais et français)
Autonomie, esprit d’initiative et force de propositions"

  1. Postuler

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par e-mail à : julia.janke@enpc.fr et fm.poupeau@enpc.fr

Voir en ligne : Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés recherche un.e stagiaire