12/03/21 - Soutenance de thèse - "L’architecture d’un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et insertion professionnelles"

vendredi 12 mars 2021

Soutenance de thèse "L’architecture d’un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et insertion professionnelles – Le cas de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes" de Bettina Horsch en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Aménagement de l’espace préparé à l’Université de Nantes au sein de l’Ecole doctorale Sociétés, Temps, Territoires et de l’équipe de recherche Crenau (laboratoire Ambiances Architectures Urbanités) sous la direction de Laurent Devisme et Frédéric Charles.

"Ce travail de recherche tente d’éclairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes afin de comprendre les processus d’orientation, de socialisation et d’insertion qui interviennent chez les individus qui décident de devenir architecte."

"Partant du constat que le métier d’architecte a profondément évolué ces dernières décennies, nous étudions la manière dont les établissements d’enseignement supérieur en architecture, plus particulièrement l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, s’adaptent à ces évolutions. Les transformations se traduisent dans les trajectoires scolaires des étudiants, dans les rapports différenciés qu’ils entretiennent à la formation ainsi que dans la manière dont ils essayent de construire leurs parcours professionnels. La méthodologie de recherche repose sur un corpus à la fois quantitatif et qualitatif : la passation d’un questionnaire auprès du public étudiant ainsi que des entretiens menés avec des étudiants en formation et des anciens étudiants de l’ENSA Nantes quelques années après leur diplomation.
La structuration de la thèse en quatre parties suit la trajectoire d’un futur architecte : une première partie sous forme d’état de l’art éclaire les enjeux auxquels font face les professions et les écoles ; une deuxième partie met au jour les propriétés sociales, scolaires et culturelles des étudiants et leurs motifs d’engagement vers le métier d’architecte ; une troisième partie s’intéresse aux processus de socialisation dans l’établissement et à la construction du projet professionnel de l’étudiant ; une dernière partie analyse l’accès à l’emploi et les modalités d’insertion, avec une focale sur la licence d’exercice et la figure de l’architecte-ingénieur."

COMPOSITION DU JURY

  • Charles Gadéa, Professeur des universités, Université Paris Nanterre (rapporteur) ;
  • Elsa Vivant, Maitresse de conférences des universités, Université Gustave Eiffel, Marne-­la-­Vallée (rapporteure) ;
  • Véronique Biau, Architecte-­urbaniste en chef de l’État, chercheuse, ENSA Paris-­La Villette (examinatrice) ;
  • Corinne Delmas, Professeure des universités, Université de Nantes (examinatrice) ;
  • Guy Tapie, Professeur des écoles d’architecture, ENSAP Bordeaux (examinateur) ;
  • Laurent Devisme, Professeur des écoles d’architecture, ENSA Nantes (directeur de thèse) ;
  • Frédéric Charles, Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (co-directeur de thèse).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le mardi 12 mars 2021 à 14h.

Soutenance en partie dématérialisée via la plateforme Teams

Voir l’avis de soutenance sur le site du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités