21/06/21 - Appel à participation - Rencontres pédagogiques #1 - Chaire partenariale "Le logement demain"

lundi 21 juin 2021

Appel à participation dans le cadre des premières rencontres pédagogiques de la Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture "Le logement de demain" organisé par l’ENSA Paris-Val de Seine et l’ENSA Paris-La Villette organisées les 24 et 25 septembre 2021 respectivement à l’ENSA Paris-Val de Seine et à l’ENSA Paris-La Villette.

"L’objectif de ces premières rencontres est de partager un panorama de l’enseignement du logement dans nos ENSA, d’identifier les enseignants qui constituent cette communauté et d’activer un réseau dynamique dont la chaire pourra être un support tant scientifique, technique que partenarial."

CONTEXTE ET ENJEUX

"Le logement est un enjeu majeur du XXIe siècle. La chaire Le logement demain souhaite répondre à la nécessité d’une réflexion partagée sur les évolutions de la production, de la gestion, des transformations du logement et des pratiques de l’habitat. Elle s’inscrit au coeur de la Stratégie nationale pour l’architecture et vise à mettre en synergie les préoccupations des mondes professionnels, de l’enseignement et de la recherche dans les écoles d’architecture. Ses travaux portent à la fois sur les modes de production et de transformation de l’espace, sur les qualités architecturales, environnementales et d’usage des logements, neufs comme existants, ainsi que sur les pratiques de l’habiter. Cela nécessite une attention aux différentes échelles (macro comme micro) ainsi qu’aux évolutions et défis en cours (démographiques, sociologiques, transitions écologiques, crises sanitaires, nouvelles technologies, etc.). Face à ces enjeux, la mobilisation des écoles d’architecture est nécessaire. Elle doit permettre une réelle participation au débat public sur les conditions et modalités de production du logement tant dans ses approches qualitatives que quantitatives.

Aujourd’hui de nombreuses pratiques pédagogiques coexistent dans les différents cycles de formation, de la licence au doctorat : enseignement de projet, cours magistraux, séminaires, workshop, etc. Un grand nombre de disciplines sont convoquées dans la réflexion architecturale qu’il s’agisse de l’art, de la représentation, de l’histoire, des sciences et techniques, des sciences humaines et sociales et de l’urbanisme. Toutes ces disciplines nourrissent les approches par le projet sans pour autant que leurs articulations soient clairement explicitées et discutées.

A l’heure où  les défis sont nombreux (voir les thèmes ci-dessous), il nous semble indispensable de partager nos expériences pédagogiques, de nourrir une réflexion collective sur le devenir du logement pour tous et sur ses enjeux en termes de qualité architecturale."

AXES

"Ce premier rendez-vous s’organisera autour des trois axes de travail et de réflexion que porte la chaire :

-* Axe 1- Défis de l’espace habité et enjeux programmatiques :

Face aux évolutions sociales et sociétales ( évolutions socio démographiques, recompositions familiales, ruptures professionnelles, nouvelles mobilités, situations de multi-résidences, développement du télé travail, usages du numérique) comment sont abordés les enjeux programmatiques du logement et quels sont les nouveaux défis qu’ils doivent relever ?

-* Axe 2- Modes de production et de transformation du logement :

Les filières de production que ce soit dans le neuf comme dans la réhabilitation ou la transformation de parcs immobiliers se sont largement transformées ces dernières décennies faisant  émerger de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, de nouveau modes opératoires. Comment cette socio- économie du logement est-elle mobilisée dans les pratiques pédagogiques ; donne-t-elle lieu à un nouveau dialogue entre modes académiques, société civile et modes professionnelles ? Voit-on émerger de nouvelles manières de penser les filières de production et de transformation du logement, quel impact cela a-t-il sur la fabrique de la ville et sur la composition même du logement (typologie, équipement, etc.) ?

-* Axe 3- Trajectoire des acteurs et mémoires des organisations :

La fabrique du logement est l’héritage d’une longue histoire qui mobilise une diversité d’acteurs et d’organisations. Si des voies se sont élevées ces dernières années pour défendre le rôle des architectes dans cette production, il apparaît nécessaire de produire une réflexion critique sur ce système d’acteur et d’interroger ses cadres d’évolution. De nouvelles pratiques ont émergés qui invitent à repenser les articulations entre maitrise d’ouvrage, maitrise d’oeuvre et maitrise d’usage. Comment dès lors saisir ces recompositions à l’oeuvre, quel type de connaissance produire et quelle pratique et expérience pédagogique cela permet-il de produire et en quoi cela transforme-t-il les organisations ?"

MODALITES DE SOUMISSION

"Les propositions s’inscriront au moins dans l’un des trois axes de réflexion de la chaire, en mettant l’accent sur les pratiques pédagogiques. Il s’agira de s’intéresser, au sein des écoles d’architecture, à des formes de pédagogies ouvertes qui questionnent les porosités entre enseignement sup rieur et mondes professionnels (maîtres d’ouvrages, collectivités locales, opérateurs de solutions techniques, tiers-secteur, société civile, etc.). A ce titre, nous nous attacherons plus particulièrement aux regards critiques portés sur ces pratiques, aux hybridations disciplinaires, aux croisements méthodologiques et aux pédagogies expérimentales (workshop, atelier autogéré, etc.) qui placent en leur centre la question du logement. Les contributions attendues peuvent prendre la forme de communications, posters, vidéos, etc. Elles devront définir les objectifs de l’enseignement, son positionnement dans le cursus, ses réussites, ses limites et ses difficultés ainsi que les types de présentations et restitutions produites. Un résumé de chaque contribution (max. 2500 signes) est attendu pour le 21 juin 2021 à l’adresse suivante : lelogementdemain@gmail.com Les contributions attendues peuvent être portées par des enseignants, des étudiant-e-s et / ou des acteurs de la société civile impliqués dans ces dispositifs pédagogiques."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 21 juin 2021

Adresse d’envoi : lelogementdemain@gmail.com

  • Formulaire d’inscription aux journées ici
Appel à participation